Conservation de quantité de matière ...
Modérateur : moderateur
Conservation de quantité de matière ...
Bonjour,
Je travaille sur le chapitre " Transformations chimiques associées à des réactions acido-basiques en solution acqueuse". Il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui me bloque dans beaucoup d'exercices...
Lorsque l'on réalise un solution fille à partir d'une solution mère, la quantité de matière varie t-elle ? Si oui, quand peut on alors parler de conservation de la quantité de matière ?
Prenons un exemple concret : On travaille à partir d'une solution saturéé d'acide benzoique de V=20,00 mL. La quantité de matière contenue en solution est elle égale à celle contenue dans 1 L de solution saturée ??
Merci de votre aide,
Bleuenn
Je travaille sur le chapitre " Transformations chimiques associées à des réactions acido-basiques en solution acqueuse". Il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui me bloque dans beaucoup d'exercices...
Lorsque l'on réalise un solution fille à partir d'une solution mère, la quantité de matière varie t-elle ? Si oui, quand peut on alors parler de conservation de la quantité de matière ?
Prenons un exemple concret : On travaille à partir d'une solution saturéé d'acide benzoique de V=20,00 mL. La quantité de matière contenue en solution est elle égale à celle contenue dans 1 L de solution saturée ??
Merci de votre aide,
Bleuenn
Re: Conservation de quantité de matière ...
Bonjour,
Tout d'abord, à mon avis, votre question et votre exemple sont deux choses différentes.
Dans le cas d'une dilution, la quantité de matière de l'espèce diluée est conservée car on ne fait que "rajouter" du solvant. Ce qui change, c'est donc la concentration : elle diminue par dilution.
Dans le cas d'une solution saturée, quelque soit le volume, la concentration est la même mais pas la quantité de matière (car n = c.V).
En espérant que ces réponses vous aident, sinon n'hésiter pas à nous recontacter.
Tout d'abord, à mon avis, votre question et votre exemple sont deux choses différentes.
Dans le cas d'une dilution, la quantité de matière de l'espèce diluée est conservée car on ne fait que "rajouter" du solvant. Ce qui change, c'est donc la concentration : elle diminue par dilution.
Dans le cas d'une solution saturée, quelque soit le volume, la concentration est la même mais pas la quantité de matière (car n = c.V).
En espérant que ces réponses vous aident, sinon n'hésiter pas à nous recontacter.
Bonsoir,Visiteur a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide,
Bleuenn
Il y a deux grandeurs fondamentales car très utilisées en chimie des solutions : la quantité de matière du soluté (solide ou liquide introduit) notée en général n exprimée en moles et la concentration de la solution C=n/V (V: volume de la solution après dissolution du soluté).
A partir du moment ou les dilutions se font à l'eau distillée, il y a toujours conservation de la quantité de matière.
Effectivement, s'il n'y a pas d'apport de matière mais uniquement dilution avec de l'eau distillée, la quantité de matière reste la même; ainsi dans votre exemple, si vous avez introduit 0,01 mol d'acide benzoïque dans 20 mL d'eau distillée, la concentration sera donc de 0,5 mol/L.
Si vous complétez maintenant le volume de la solution à 1 L (en ajoutant 980 mL d'eau distillée), la quantité de matière d'acide benzoïque reste toujours égale à 0,01 mol mais la concentration a diminué (par dilution, logique !); elle est maintenant de 0,01 mol/L.
Maintenant, si vous prélevez V1 mL d'une solution X, vous n'aurez évidemment pas la même quantité de matière que si vous prélevez V2 mL de la même solution car n(prélevé) = C x V (C est constante (même solution) mais V différents)...
J'espère avoir éclairé votre lanterne...
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.