Equivalence

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Samer hodroj - Liban

Equivalence

Message par Samer hodroj - Liban » ven. 21 mai 2010 19:02

bonsoir,
dans la session 11/2008 de la nouvelle caledonie,au premier exerciceles questions 1.3.5 et 1.5.6:pouquoi on a pris pour le voulme V'a d'HCl necessaire au dosage de l'ammoniac seulement le volume qui a ete verse entre le 1er point d'equivalence et le second et non pas du debut de dosage jusqu'a 2eme point d'equivalence?
le 1er point d'equivalence n'et pas celui de la demi equivalence ou Ph= Pka?
J'espere que vous me repondiez le plus tot possible car mon bac est dans moins d'une semaine!!!
Merci d'avance!
SoS(15)

Re: Equivalence

Message par SoS(15) » ven. 21 mai 2010 19:26

Bonsoir Samer,
Je veux bien vous aider, mais j'aimerais avoir l'énoncé en entier du sujet. Ce n'est pas à moi d'aller chercher le sujet.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Samer hodroj-Liban

Message par Samer hodroj-Liban » ven. 21 mai 2010 20:36

Bonsoir,
je suis desole mais je ne peux vous prsenter le sujet car il est trop long(il y a beaucoup de questions qui precedent celles qui m'intriguent et il y a des graphes que je ne peux vous le copier..)
je vous passe l'adresse du site:
http://www.labolycee.org/page.php?page=menugeo
vous trouveriez un tableau,alors vous auriez a choisir la case correspondante a Bac 2008 Nouvelle Caledonie..c'est le 1er exercice:Chimie a Usage Domestique>
Jespere que vous aller pouvoir m'aider.
Merci d'avance.
SoS(15)

Message par SoS(15) » sam. 22 mai 2010 10:20

Bonjour Samer,
Je vais vous aider même si, je vous le répète, ce n'est pas à moi d'aller chercher le sujet.
On choisit le volume V'a = VE2 - VE1 car on dose en premier les ions HO- et en second l'ammoniac NH3 (K1 > K2). On verse VE1 qui sert à doser les ions HO- uniquement et ensuite on a versé V'a pour doser NH3. Il y a deux dosages successifs en raison des valeurs des constantes d'équilibre des réactions de dosage.
J'espère vous avoir aider.
N'hésitez pas à nous recontacter.
SoS(21)

Message par SoS(21) » lun. 7 juin 2010 20:28

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé