ECE Physique-Chimie
Modérateur : moderateur
ECE Physique-Chimie
Bonsoir,
Je passe demain mon Evaluation des Capacités Expérimentales. Je suis un étudiant de niveau plutôt faible en Physique-Chimie (entre 11-12 de moyenne selon les trimestres, probablement 9 celui-ci) et je stresse vraiment pour mon évaluation demain, surtout que malgré mes révisions je bloque toujours sur certains points.
Voilà mes problèmes:
- j'ai de sérieuses lacunes lorsqu'il s'agit de brancher un montage électrique. Pouvez-vous me donner quelques techniques pour le réussir? De même, le sens des tensions est-il toujours "contre" la borne positive du générateur? Et celui de l'intensité inversé par rapport à celui de la tension aux bornes de chaque élément du circuit électrique?
- lorsqu'il s'agit d'un oscilloscope: existerait-il un "tutoriel" montrant ses fonctions de base (et les plus utilisées en ECE...)? C'est un peu dur d'être vraiment perdu face à tous ces boutons... (je pense notamment à un TP où il s'agit de constater un décalage entre 2 récepteurs R1 et R2, il faut montrer 2 courbes sur l'oscillo...).
- finalement, pour la chimie: j'ai beaucoup de mal avec les concentrations et les volumes molaires. Surtout, ce sont les questions du genre: "calculer la concentration solution contenant 20g de sulfate de cuivre + 100ml d'eau avec les masses molaires du sulfate et du cuivre..."
Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin !
Guillaume
Je passe demain mon Evaluation des Capacités Expérimentales. Je suis un étudiant de niveau plutôt faible en Physique-Chimie (entre 11-12 de moyenne selon les trimestres, probablement 9 celui-ci) et je stresse vraiment pour mon évaluation demain, surtout que malgré mes révisions je bloque toujours sur certains points.
Voilà mes problèmes:
- j'ai de sérieuses lacunes lorsqu'il s'agit de brancher un montage électrique. Pouvez-vous me donner quelques techniques pour le réussir? De même, le sens des tensions est-il toujours "contre" la borne positive du générateur? Et celui de l'intensité inversé par rapport à celui de la tension aux bornes de chaque élément du circuit électrique?
- lorsqu'il s'agit d'un oscilloscope: existerait-il un "tutoriel" montrant ses fonctions de base (et les plus utilisées en ECE...)? C'est un peu dur d'être vraiment perdu face à tous ces boutons... (je pense notamment à un TP où il s'agit de constater un décalage entre 2 récepteurs R1 et R2, il faut montrer 2 courbes sur l'oscillo...).
- finalement, pour la chimie: j'ai beaucoup de mal avec les concentrations et les volumes molaires. Surtout, ce sont les questions du genre: "calculer la concentration solution contenant 20g de sulfate de cuivre + 100ml d'eau avec les masses molaires du sulfate et du cuivre..."
Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin !
Guillaume
Re: ECE Physique-Chimie
Bonsoir Guillaume,
Il n'est jamais trop tard pour réviser mais là quand même ! Vous avez suivi des cours et des Tp toute l'année, il va être difficile de résoudre toutes vos difficultés ce soir !
Enfin, sachez que cette épreuve ne cache aucun piège, un élève "normal" ayant travaillé toute l'année réussit bien.
Bon courage
Il n'est jamais trop tard pour réviser mais là quand même ! Vous avez suivi des cours et des Tp toute l'année, il va être difficile de résoudre toutes vos difficultés ce soir !
Le courant électrique circule toujours du pôle positif vers le pôle négatif à l'extérieur du générateur. La tension positive aux bornes du générateur est la tension mesurée entre le pôle positif et le pôle négatif- j'ai de sérieuses lacunes lorsqu'il s'agit de brancher un montage électrique. Pouvez-vous me donner quelques techniques pour le réussir? De même, le sens des tensions est-il toujours "contre" la borne positive du générateur? Et celui de l'intensité inversé par rapport à celui de la tension aux bornes de chaque élément du circuit électrique?
Pour l'oscilloscope, je vous envoie un lien pour s'entrainer : http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_ ... scillo.htmlorsqu'il s'agit d'un oscilloscope: existerait-il un "tutoriel" montrant ses fonctions de base (et les plus utilisées en ECE...)? C'est un peu dur d'être vraiment perdu face à tous ces boutons... (je pense notamment à un TP où il s'agit de constater un décalage entre 2 récepteurs R1 et R2, il faut montrer 2 courbes sur l'oscillo...).
Il s'agit ici d'exercices de base de chimie, des milliers d'exercices corrigés sont disponibles sur le Web et il y a dans votre cours, je vous y renvoie.pour la chimie: j'ai beaucoup de mal avec les concentrations et les volumes molaires. Surtout, ce sont les questions du genre: "calculer la concentration solution contenant 20g de sulfate de cuivre + 100ml d'eau avec les masses molaires du sulfate et du cuivre..."
Enfin, sachez que cette épreuve ne cache aucun piège, un élève "normal" ayant travaillé toute l'année réussit bien.
Bon courage
Je n'ai pas attendu ce soir pour réviser quand même! Je partage juste "en urgence" mes derniers doutes!
Merci beaucoup pour le lien de l'oscilloscope !
Pour l'exercice de chimie, juste la théorie, n=c.v et n=m/M donc c=n/v <=> c=(m*v)/(M) ? Et s'il y a plusieurs atomes, il faut multiplier la masse molaire par le nombre d'atomes présents dans la molécule?
J'espère vraiment réussir. Les TP ont l'air plus simples à aborder que la normale en tout cas, et c'est rassurant !
Merci beaucoup pour le lien de l'oscilloscope !
Pour l'exercice de chimie, juste la théorie, n=c.v et n=m/M donc c=n/v <=> c=(m*v)/(M) ? Et s'il y a plusieurs atomes, il faut multiplier la masse molaire par le nombre d'atomes présents dans la molécule?
J'espère vraiment réussir. Les TP ont l'air plus simples à aborder que la normale en tout cas, et c'est rassurant !
je suis d'accord sauf quand vous écrivez
Bon courage et ne soyez pas trop inquiet. Vous pouvez dormir tranquille, il n'y aura pas de piège !
Une bonne nuit de sommeil est aussi une bonne préparation !
N'hésitez à revenir vers nous en cas de nouvelle difficulté !
car c'est c=m/(v*M).c=(m*v)/(M)
Bon courage et ne soyez pas trop inquiet. Vous pouvez dormir tranquille, il n'y aura pas de piège !
Une bonne nuit de sommeil est aussi une bonne préparation !
N'hésitez à revenir vers nous en cas de nouvelle difficulté !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !