saponification

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine

saponification

Message par Marine » mer. 2 juin 2010 13:52

Bonjour, je ne comprend pas l'exercice n°7 page 289 de Ter ST2S-Nathan.
la question 6 pourquoi on fait
n linoleine/1 = n savon/3
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: saponification

Message par SoS(19) » mer. 2 juin 2010 14:47

Bonjour Marine,
Je n'ai pas cet ouvrage. Pouvez-vous le scanner ? Ou bien peut-être cette réponse vous suffit-elle ? Cette relation semble avoir été obtenue à partir de l'équation bilan : il s'agit du rapport entre le nombre de mol et les coefficients stœchiométriques des réactifs et des produits.
marine

Re: saponification

Message par marine » mer. 2 juin 2010 18:48

l'huile de colza est riche en triesters insaturés. Un de ces triglycérides est la linoleine triester de l'acide linoleique et dy glycérol.
1)quelle serait la masse de linoléine nécessaire à la formation de cette masse de savon ?
sachant que M linoleine= 882 g.mol et M savon=302 g.mol et que la masse max du savon est 60,4 g
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: saponification

Message par SoS(19) » mer. 2 juin 2010 19:08

SI vous revenez sur l'équation générale de saponification d'un triester (équation indispensable à la compréhension de l'exercice), vous verrez que lors de la saponification, une mole de triester produit 3 moles de savon, d'où la première relation . Je vous conseille de retrouver cette équation dans votre cours (cours ou livre).
Cela vous suffit comme explication ?
marine

Re: saponification

Message par marine » mer. 2 juin 2010 19:34

oui c'est tryglyceride + ion hydroxide ==> ion carboxylate + glycérol
(dans quel cas on met ==> ou = dans un équation ?)
et pour la linoleine pourquoi /1 ?
SoS(19)
Messages : 543
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:55

Re: saponification

Message par SoS(19) » mer. 2 juin 2010 19:48

Sur cette page de wikipédia, vous trouverez l'équation-bilan de la saponification.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification


Vous pouvez voir que le coefficient stoechiométrique devant le triester est 1 alors que devant l'ion carboxylate est de 3. D'où les nombres dans la relation.

Quant aux flèches, le signe que vous devez utiliser tout le temps est le signe = qui couvre les réactions totales et limitées.
Toutefois, la réaction de saponification étant totale, on peut l'indiquer par une simple flèche. Quand vous voyez une simple flèche cela signifie que la réaction est totale.
Mais vous avez la possibilité de mettre le signe = aussi qui est plus large comme expliqué ci-dessus.
Verrouillé