Charge et Décharge ( circuit RC )
Modérateur : moderateur
Re: Charge et Décharge ( circuit RC )
Oui à force de taper on fait tous des lapsus... et des fautes de frappes, c'est pas grave.
Oui, on peut faire comme ça, généralement lorsque t = 5 tau on a en effet une charge de 99% du U du GBF, on considère alors que le condensateur est chargé. Mais ce que je voulais vous faire bien comprendre c'est que c'est une valeur admise, qui fait consensus, mais qui a du être choisie arbitrairement car mathématiquement le condensateur n'est jamais chargé à fond...
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que, comme c'est une valeur admise, elle pourra changer un peu suivant les situations au choix de l'expérimentateur...
Oui, on peut faire comme ça, généralement lorsque t = 5 tau on a en effet une charge de 99% du U du GBF, on considère alors que le condensateur est chargé. Mais ce que je voulais vous faire bien comprendre c'est que c'est une valeur admise, qui fait consensus, mais qui a du être choisie arbitrairement car mathématiquement le condensateur n'est jamais chargé à fond...
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que, comme c'est une valeur admise, elle pourra changer un peu suivant les situations au choix de l'expérimentateur...
En bref, un choix basé sur rien ( pouvant être changé à raison de virgules ), c'est ça ? Donc au final, le condensateur n'est chargé entièrement que de façon théorique ( un peu comme la notion du zéro absolue ), c'est bien ça ?
Je n'ai pas dit un choix basé sur rien, ne soyez pas si sévère avec les physiciens :-)
... J'ai dit un choix arbitraire, cela ne veut pas dire qu'il est judicieux. en effet 99% peut souvent être considéré comme la totalité.
Ce que j'ai voulu dire c'est que parfois il pourra être tout aussi judicieux de considérer 90 % comme la totalité, parce que pour la situation cela suffit; ou d'autre fois où les mesures devront être très précises on devra pousser cette considération à 99,9% voire plus... en fait il faut être pragmatique savoir s'adapter à la situation. En l'absence de considération particulière, 99% est un consensus communément admis...
... J'ai dit un choix arbitraire, cela ne veut pas dire qu'il est judicieux. en effet 99% peut souvent être considéré comme la totalité.
Ce que j'ai voulu dire c'est que parfois il pourra être tout aussi judicieux de considérer 90 % comme la totalité, parce que pour la situation cela suffit; ou d'autre fois où les mesures devront être très précises on devra pousser cette considération à 99,9% voire plus... en fait il faut être pragmatique savoir s'adapter à la situation. En l'absence de considération particulière, 99% est un consensus communément admis...
Je comprends, par exemple pour moi, le résultat donné était : 4.6Tau, donc en arrondissant, ça a donné 5, j'aurai pu être plus précis en utilisant 99.99%, mais qu'importe ^^.
Merci de m'avoir écouté en tous cas.
( Dites-moi, pour les équations différentielles, mis à part celles que l'on connait déjà, comment peut-on faire pour les retrouver ? oO )
( Dites-moi, pour les équations différentielles, mis à part celles que l'on connait déjà, comment peut-on faire pour les retrouver ? oO )
Pour compléter, on peux même aller plus loin... En chimie aussi il y a des cas ou la notion de "totalité" ne peut pas être atteinte, dans ces cas aussi, on considère généralement que 99% du maximum est la totalité.
Par exemple une réaction avec exclusivement des réactifs en solution ne peux jamais être totale au sens mathématique du terme. Là aussi on considèrera donc que, lorsque 99% du réactif limitant est consommé, elle est totale, ou terminée...
Par exemple une réaction avec exclusivement des réactifs en solution ne peux jamais être totale au sens mathématique du terme. Là aussi on considèrera donc que, lorsque 99% du réactif limitant est consommé, elle est totale, ou terminée...
Mad ( SE ) a écrit :Je comprends, par exemple pour moi, le résultat donné était : 4.6Tau, donc en arrondissant, ça a donné 5, j'aurai pu être plus précis en utilisant 99.99%, mais qu'importe ^^.
Oui, c'est tout à fait ça, on choisit la précision du "c'est terminé" ou du "c'est maximal" .
Et bien il existe en mathématique des formules, des façons de trouver des primitives comme on fait pour les dérivées (je ne sais pas où vous en êtes en math) mais le plus simple c'est encore d'avoir une idée de la fonction que l'on cherche et de vérifier qu'elle satisfait l'équation...
C'est ce qu'on fait en général en physique.
Si en maths, vous parlez des équations différentielles du genre f'=Kf et f'=af + b, on les a faites avec leurs résultats : f = c.exp(kx ) et f=c.exp(ax)-b/a
Je parle de celles de physique au fait.
Je parle de celles de physique au fait.
Celle de physique se résolvent comme celles de math... la notation change un peu car on n'écrit pas un dérivé avec ' comme f'.
En math il n'y a qu'une variable, c'est "x", on n'a pas besoin de la préciser. En physique il y plusieurs variables possibles par exemple t ou u ou i ou q. IL est donc nécessaire de préciser la variable de la fonction que l'on veut intégrer d'où la notation dq/qt qui indique quelle est la fonction et quelle est la variable. (dans mon exemple variable t)
Mais on peut exprimer bien d'autre grandeur par rapport à bien des variables d'où la nécessité de préciser dans l'écriture des dérivées.
Sinon on applique les même lois qu'en mathématique.
En math il n'y a qu'une variable, c'est "x", on n'a pas besoin de la préciser. En physique il y plusieurs variables possibles par exemple t ou u ou i ou q. IL est donc nécessaire de préciser la variable de la fonction que l'on veut intégrer d'où la notation dq/qt qui indique quelle est la fonction et quelle est la variable. (dans mon exemple variable t)
Mais on peut exprimer bien d'autre grandeur par rapport à bien des variables d'où la nécessité de préciser dans l'écriture des dérivées.
Sinon on applique les même lois qu'en mathématique.
Ben justement, là se situe le problème, c'est de trouver les variables. M'enfin, ça, c'est une toute autre histoire.
Oui, je crois que vous avez déjà bien travaillé pour aujourd'hui.
Bonne soirée et à bientôt sur un autre sujet...
Bonne soirée et à bientôt sur un autre sujet...
Si vous n'avez pas d'autres questions je verrouille le sujet.
Bonsoir
Bonsoir
Je n'ai pas d'autres questions, merci à vous.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Dans ce cas je clos le sujet A une autre fois sur le forum....