etude energétique d'un pendule (énergie mécanique)
Modérateur : moderateur
etude energétique d'un pendule (énergie mécanique)
labolycee.org/2002/2002-AmSud-Sujet-E-Pendule.doc
Voici l'extrait d'un exercice d'annale que j'ai traité et dont une question (2.2.3.) me pose problème je ne comprends pas la correction que voici :
2.2.3. Vitesse maximale vmax :
D’après la courbe 2, ECmax = 0,042 J.
ECmax = ½ m.v²max
vmax =
vmax = = 0,60 m.s–1
• Hauteur maximale zmax :
Lorsque le pendule atteint sa hauteur maximale, alors son énergie potentielle de pesanteur est maximale. Tandis que sa vitesse est nulle, donc EC = 0 J.
Em = Epmax + 0
D’après la courbe 1, Em = 0,042 J
EPmax = m.g.zmax
zmax =
zmax = = 1,8.10–2 m
Je ne comprends pas pourquoi, afin de calculer la hauteur maximale on utilise la conservation de l'énergie mécanique et non une lecture graphique. Le problème étant que l'énergie alors trouvée est différente (Epp max est différent de Em) ... Si quelqu'un aurait l'amabilité de bien m'expliquer cela. Bonne journée/soirée.
Voici l'extrait d'un exercice d'annale que j'ai traité et dont une question (2.2.3.) me pose problème je ne comprends pas la correction que voici :
2.2.3. Vitesse maximale vmax :
D’après la courbe 2, ECmax = 0,042 J.
ECmax = ½ m.v²max
vmax =
vmax = = 0,60 m.s–1
• Hauteur maximale zmax :
Lorsque le pendule atteint sa hauteur maximale, alors son énergie potentielle de pesanteur est maximale. Tandis que sa vitesse est nulle, donc EC = 0 J.
Em = Epmax + 0
D’après la courbe 1, Em = 0,042 J
EPmax = m.g.zmax
zmax =
zmax = = 1,8.10–2 m
Je ne comprends pas pourquoi, afin de calculer la hauteur maximale on utilise la conservation de l'énergie mécanique et non une lecture graphique. Le problème étant que l'énergie alors trouvée est différente (Epp max est différent de Em) ... Si quelqu'un aurait l'amabilité de bien m'expliquer cela. Bonne journée/soirée.
Re: etude energétique d'un pendule (énergie mécanique)
Bonsoir,
Effectivement l'énergie mécanique se conserve donc vous avez raison de dire que Eci + Eppi = Ecf + Eppf ,etc...
Quel est donc votre problème ?
Effectivement l'énergie mécanique se conserve donc vous avez raison de dire que Eci + Eppi = Ecf + Eppf ,etc...
Quel est donc votre problème ?
bonsoir, le problème est que Epp max ne correspond pas à Em sur la lecture du graphe… alors je ne comprends pas quelle est la bonne solution
Si vius prolongez la courbe 3 jusqu'à ce qu'elle rencontre la courbe 1 : ce point d'intersection correspond Epp = Em = 0, 042 J et Ec = 0.