Bonsoir,
En TP de diffraction de la lumière, nous avons mesuré la longueur de la tache centrale L. Par ailleurs nous avons fait varier l'ouverture de la fente a pour tracer la droite L=f(1/a).
Notre enseignant nous a donné U(L)= 2 mm qu'il appelle incertitude de mesure et nous demande tout simplement de faire apparaître U(L) à chaque point du graphique par un petit trait vertical.
Pour moi, j'ai lu qu'une mesure m pouvait d'exprimer par m plus ou moins U. Donc simple dans le cas qui nous intéresse je trace un trait de 4 mm avec mon point représentant la mesure expérimentale au milieu (bien sûr en respectant l'échelle) donc 2 mm de chaque côté.
Eh bien le prof dit que c'est 1 mm de chaque côté soit 2 mm au total et non 4 mm.
Alors pouvez vous me dire quelle est la bonne manière ?
Merci beaucoup.
incertitude U et sa représentation graphique
Modérateur : moderateur
Re: incertitude U et sa représentation graphique
Bonsoir Constance,
en Terminale, la lettre U(M) désigne l'incertitude absolue ( ou élargie) sur la mesure M.
Par conséquent si U(L) = 2 mm , on a bien ( L +/- 2 ) mm . Néanmoins , avec un règle graduée au mm près, on prend souvent U(L) = 1mm .
en Terminale, la lettre U(M) désigne l'incertitude absolue ( ou élargie) sur la mesure M.
Par conséquent si U(L) = 2 mm , on a bien ( L +/- 2 ) mm . Néanmoins , avec un règle graduée au mm près, on prend souvent U(L) = 1mm .