Électricité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Quentin TS

Électricité

Message par Quentin TS » mar. 10 oct. 2017 21:27

Bonjour à tous.
S'il vous plaît jai vraiment besoin d aide, alors voilà jai une petite question.

On est bien daccord qu'une résistance diminue l intensité du courant qui le traverse ? Et bien alors pourquoi 2 résistances placees en série reçoivent une meme intensité du courant ??

Si je me trompe sur le fait qu'elle diminue l intensité du courant, quel est son rôle alors s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Électricité

Message par SoS(43) » mar. 10 oct. 2017 23:18

Bonsoir Quentin,
Je pense que vous interprétez mal la loi d'Ohm. Je ne suis pas d'accord avec votre première affirmation : une résistance ne diminue pas l'intensité du courant qui la traverse. L'intensité du courant est la même avant et après la résistance. Vous pouvez demander à votre professeur de placer un ampèremètre avant et un autre après une résistance et vous verrez que les deux indiquent la même valeur de l'intensité (aux erreurs d'affichage près). Par contre, pour une tension donnée, plus la résistance sera grande plus cette valeur de l'intensité sera faible. Ceci est dû à la conservation de la charge électrique : une résistance n'accumule pas les électrons donc il y a, à chaque instant, autant d'électrons à entrer que d'électrons à sortir. Plus une résistance est grande moins il y a d'électrons à la traverser (pour une tension donnée) car son rôle est "de limiter"(elle résiste !) le débit d'électrons qui la traverse. Si on considère deux résistances en série il y a autant d'électrons à entrer dans la première que d'électrons à en sortir. Il en est de même pour la deuxième mais comme tous les électrons qui sortent de la première doivent traverser la seconde elles sont bien toutes les deux traversées par le même courant (même nombre d'électrons pendant la même durée donc même intensité). Si ce n'était pas le cas cela signifierait que les électrons s'accumulent quelque part et qu'il devrait apparaitre une charge électrique négative quelque part (les électrons ayant une charge négative) ce qui n'est pas le cas ! Une des lois de l'électricité est que l'intensité est la même en tout point d'un circuit série : c'est une conséquence de la conservation de la charge électrique. Deux résistances en série sont donc bien traversées par le même nombre d'électrons à chaque instant (pas d'accumulation) ce qui revient à dire qu'elles sont parcourues par le même courant (même intensité). Une résistance ne diminue pas l'intensité du courant dans le sens ou l'intensité est la même avant et après la résistance, elle la diminue dans le sens ou plus elle est grande plus l'intensité est faible pour une tension donnée. J'espère que cette explication vous aura bien fait saisir la différence entre ces deux interprétations de votre affirmation de départ.
Quentin TS

Re: Électricité

Message par Quentin TS » mer. 11 oct. 2017 16:48

Franchement merci beaucoup d avoir passé du temps pour me répondre j'ai tout compris grace a vous. Encore merci pour vos explications claires et précises. Bonne journée à vous
Répondre