acide

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
gregory

acide

Message par gregory » lun. 9 oct. 2017 16:16

Bonjour,

J'ai un exercice à faire sur l'acide urique et je bloque

Exercice:
Sachant que le coefficient d'absorption moléculaire de l'acide urique, mesuré en tampon Tris de pH 8,5, pour une épaisseur de 1 cm à 293 nm a une valeur de : 1,2418 10^3 m2.mol–1

Une dilution au 1/50 dans ce même tampon d'un liquide biologique, dont on a mesuré 2 mL dans une cuve de 1,5 cm de trajet optique, donne une absorption de Abs = 0,429.
On ajoute alors à ce liquide 0,20mL d'uricase, dont la densité optique propre à 293 nm, dans une cuve de 1 cm, est de Abs = 0,220.
Après action complète de l'uricase, la densité optique résiduelle est de Abs = 0,284.

Calculer la concentration d'acide urique dans le liquide biologique.


Je pense qu'il faut utilisé la loi de Beer-Lambert: Abs= coef absorption * l * c
J'ai fait:
c=abs/l*coef absorption → c=0.429/1.2418*10^3*1.5=2.3*10^-4
et c*1/50=4.6*10^-6 ce qui me donne la concentration du tampon d'un liquide biologique dilué au 1/50

j'ai ensuite fait:
c=abs/l*coef absorption → c=0.220/1.2418*10^3*1=1.7*10^-4 ce qui me donne la concentration d'uricase

Ensuite, je suis bloqué, je ne sais pas si je suis bien parti et comment faire pour calculer la concentration d'acide urique finale dans le liquide biologique. Pouvez vous m'aider?
Merci
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: acide

Message par SoS(43) » lun. 9 oct. 2017 23:12

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un exercice de terminale, pas du niveau du baccalauréat en tout cas…mais je veux bien vous donner quelques pistes (N'étant pas biologiste, j'espère avoir compris le principe du dosage mais je ne garantis rien). Si j'ai bien compris : on dilue le liquide biologique puis on en mesure l'absorbance. On ajoute ensuite l'uricase puis on mesure à nouveau l'absorbance. Celle-ci diminue mais reste relativement élevée. Ce que l'on peut en déduire : l'absorbance est due à la présence d'acide urique et à d'autres espèces donc pour doser l'acide urique il faut évaluer sa contribution. Pour cela, on fait disparaitre l'acide urique grâce à l'uricase. La diminution de l'absorbance est liée à la disparition de l'acide urique mais il faut apporter une petite correction car l'uricase absorbe également à 293 nm.
Si on admet que l'uricase est un catalyseur (donc reste en même quantité), on peut évaluer sa contribution à l'absorbance dans la cuve d'épaisseur 1,5 cm. Je vous laisse montrer qu'en tenant compte de la dilution (0,20 mL dans 2 mL) et de l'absorbance 0,220 donnée pour une cuve de 1 cm on trouve qu'elle est de 0,030. On peut alors en déduire la diminution de l'absorbance liée à la disparition de l'acide urique (0,148). Ce n'est qu'à partir de cette diminution que l'on peut calculer, à partir de la loi de Beer Lambert, quelle était la concentration de l'acide urique dans la solution diluée 50 fois. Attention aux unités ! Le coefficient d'absorption molaire est en unité SI donc l'épaisseur doit être en m et la concentration en mol/m3. La valeur trouvée est compatible avec l'uricémie d'un homme (210 à 420 µmol/L). Bon courage.
Répondre