Bonjour a tous, alors voila j'ai une petite question.
Je suis en terminale et nous venons de voir la loi de Descartes sur les indices de réfraction et les rayons incidents et refractes.
Cependant une question me turlupine, si un rayon incident entre dans un prisme par l un de ses sommets, comment savoir comment il est réfléchi et/ou rétracté ?
Quand je dis entrer par le sommet, je veux dire entrer par l'une des pointes du triangle. En gros soit ABC le triangle d'une face d'un prisme, que se passe t il si le rayon rentre dans le prisme par le point À par exemple
Merci d'avance, bisous
Réfraction dans un prisme
Modérateur : moderateur
Re: Réfraction dans un prisme
Bonjour Quentin,
Voilà une question piège !
Première réponse (un peu facile) : le rayon ne peut pas être parfaitement sur un sommet, on pourrait toujours définir, avec le "zoom" approprié, de quel côté du sommet il se trouve, au niveau atomique si nécessaire !
Deuxième réponse : supposons le cas théorique où le rayon lumineux frappe exactement un sommet ... et bien je suppose, et ce n'est qu'une supposition, qu'il se séparerait en 4 rayons.
En effet, la réfraction sur une face est toujours accompagnée d'une part de réflexion, c'est à dire que la lumière frappant une surface forme deux rayons, un rayon réfléchi et un rayon réfracté, avec des intensités respectives qui dépendent de l'angle d'incidence.
Donc pour notre rayon au sommet, on peut considérer sa réfraction et sa réflexion par rapport à l'angle qu'il forme avec une face, et sa réfraction et sa réflexion, par rapport à l'angle qu'il forme avec l'autre face, donc la création de 4 rayons (2 réfractés et 2 réfléchis).
Voilà, voilà, il reste évidemment à tenter cela expérimentalement ! Je vous en laisse le soin.
En espérant vous avoir répondu, et en restant à votre disposition.
Voilà une question piège !
Première réponse (un peu facile) : le rayon ne peut pas être parfaitement sur un sommet, on pourrait toujours définir, avec le "zoom" approprié, de quel côté du sommet il se trouve, au niveau atomique si nécessaire !
Deuxième réponse : supposons le cas théorique où le rayon lumineux frappe exactement un sommet ... et bien je suppose, et ce n'est qu'une supposition, qu'il se séparerait en 4 rayons.
En effet, la réfraction sur une face est toujours accompagnée d'une part de réflexion, c'est à dire que la lumière frappant une surface forme deux rayons, un rayon réfléchi et un rayon réfracté, avec des intensités respectives qui dépendent de l'angle d'incidence.
Donc pour notre rayon au sommet, on peut considérer sa réfraction et sa réflexion par rapport à l'angle qu'il forme avec une face, et sa réfraction et sa réflexion, par rapport à l'angle qu'il forme avec l'autre face, donc la création de 4 rayons (2 réfractés et 2 réfléchis).
Voilà, voilà, il reste évidemment à tenter cela expérimentalement ! Je vous en laisse le soin.
En espérant vous avoir répondu, et en restant à votre disposition.
Re: Réfraction dans un prisme
Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet, je n avais pas pensé à cela et cela me semble plausible. Bonne soirée à vous, et encore merci !