Cinetique chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Patrick terminale S

Cinetique chimique

Message par Patrick terminale S » dim. 7 mai 2017 16:54

Bonjour,

En ce moment je fais des exercices sur les cinétique chimique mais je bloque à chaque fois sur la même question. Pouvez vous m'aidez svp.

Voici l'exercice:

La vitesse volumique de la réaction peux également s'écrire V=k*[NADP]^alpha où alpha étant l'ordre de la réaction. On cherche à déterminer l'ordre de la réaction. Pour cela on extrait quelque mesure expérimentale.

T (min): 1,5 ; 2,5 ; 3,5 ; 4,5

Absorbance: 0,424 ; 0,594 ; 0,765 ; 0,935

En s'aidant des mesure expérimentale du tableau et en utilisant la méthode de votre choix, donner l'ordre de la réaction.

Je voudrais savoir comment fait-on pour savoir si cela est d'ordre 0;1 ou 2 lorsque l'on à un tableau svp.



Merci
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Cinetique chimique

Message par SoS(43) » lun. 8 mai 2017 17:29

Bonjour Patrick,
Comme souvent quand on a un tableau de valeurs, il faut faire une représentation graphique des données. La courbe obtenue peut être modélisée par un polynôme de degré 1 (fonction affine) ,2 (parabole) etc. On peut en déduire l'ordre de la réaction mais attention ce n'est pas le degré du polynôme de modélisation. Dans le cas où la courbe correspond à un produit alors la courbe représentant l'avancement aurait la même allure donc serait modélisable par un polynôme de même degré. La vitesse est quant à elle définie à partir de la dérivée de l'avancement...
Répondre