CAPTEURS PHYSIQUE Unités
Modérateur : moderateur
CAPTEURS PHYSIQUE Unités
Bonjour,
Je viens ici à cause d'un problème eut être tout simple auquel je me heurte...
Voici l'énoncé du problème :
La teneur en espèce chimique à doser d'un fluide est mesurée par son action sur la conduction thermique du mélange en contact avec un élément chauffant.
La température d'équilibre T (en °C) du fluide est liée à la concentration X (en moles / litre) de l'élément à doser par : T = a(1-b.X) ;
a et b étant des constantes. La température est mesurée à I'aide d'un capteur intégré qui délivre un courant I lié à la température T par : I : c*T + I(o), a étant sa sensibilité et I(o) un courant constant.
On prendra pour les applications numériques :
l=1 uA/°C, I(o)=300 uA, a = 100 et b = 50.
Et la question est... Déterminer les dimensions et unités des constantes a et b. Quelles seraient les valeurs
numériques de a et b si la concentration X était exprimée en milimoles / litre.
Merci.
Cordialement,
Tribu38
Je viens ici à cause d'un problème eut être tout simple auquel je me heurte...
Voici l'énoncé du problème :
La teneur en espèce chimique à doser d'un fluide est mesurée par son action sur la conduction thermique du mélange en contact avec un élément chauffant.
La température d'équilibre T (en °C) du fluide est liée à la concentration X (en moles / litre) de l'élément à doser par : T = a(1-b.X) ;
a et b étant des constantes. La température est mesurée à I'aide d'un capteur intégré qui délivre un courant I lié à la température T par : I : c*T + I(o), a étant sa sensibilité et I(o) un courant constant.
On prendra pour les applications numériques :
l=1 uA/°C, I(o)=300 uA, a = 100 et b = 50.
Et la question est... Déterminer les dimensions et unités des constantes a et b. Quelles seraient les valeurs
numériques de a et b si la concentration X était exprimée en milimoles / litre.
Merci.
Cordialement,
Tribu38
Re: CAPTEURS PHYSIQUE Unités
Bonsoir,
Vous devez trouver les unités de a et b, en réalisant une équation aux unités. Vous connaissez l'unité de T et de X.
Je vous donne un exemple: n = m * M
Si vous savez que n est en mol et m en g, vous en déduisez que M sera en g/mol.
Cordialement
Vous devez trouver les unités de a et b, en réalisant une équation aux unités. Vous connaissez l'unité de T et de X.
Je vous donne un exemple: n = m * M
Si vous savez que n est en mol et m en g, vous en déduisez que M sera en g/mol.
Cordialement
En fait je ne suis pas sur de mes réponses. Mais j'aurai dit a en degrès, et b en degrès*Litre / mole mais l'unité de b me paraissait très bizarre...
En fait je ne suis pas sur de mes réponses ça me parait trop simple...
Mais j'aurai bien dit a en degrès, et b en degrès*litre / mole mais l'unité de b me parait bizarre....
Mais j'aurai bien dit a en degrès, et b en degrès*litre / mole mais l'unité de b me parait bizarre....
Je suis d'accord pour a, par contre il faut revoir l'unité de b.
Du coup je ne vois pas. Avec b en degrès*Litre/Mole, j'avais bien mes deux termes en degrès
Bonjour,
Si vous développez l’expression T = a(1-b.X) on obtient T=a-abX , les 3 termes T, a et abX sont donc exprimés en degrés
abX est donc en degrés. Cela devrait vous aidez à corriger votre erreur
Si vous développez l’expression T = a(1-b.X) on obtient T=a-abX , les 3 termes T, a et abX sont donc exprimés en degrés
abX est donc en degrés. Cela devrait vous aidez à corriger votre erreur