Tableau d'avancement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Chahrazed Terminal

Tableau d'avancement

Message par Chahrazed Terminal » ven. 13 nov. 2015 13:00

Bonjour j'ai un exercice auquel je bloque car je n'arrive plus a avancer quand je suis à la fin du tableau d'avancement..

La reaction de l'acide acetique avec le propan2ol fournit l'ester correspondant selon l'equilibre chimique suivant :
CH3CO2H + CH3CHOHCH3 = CH3COOCH(CH3)2 + H2O
question : quelle sera la composition du mélange final si on fait réagir 4 mol d'acide acetique et 1 mol de propane2ol

J'ai fais le tableau :

acide alcool ester eau
4 1 0 0
4-x 1-x x x
Et apres je bloque je ne sais pas comment faire pour trouver les quantités. Je sais quelles sont egales a mais je ne trouve pas le bon calcul :
3.113 0.113 0.887 0.887

Merci par avance de votre aide
Chahrazed Terminal

Re: Tableau d'avancement

Message par Chahrazed Terminal » ven. 13 nov. 2015 13:20

Desolé le "tableau" n'est pas passé. et je n'arrive pas en inserer un
SoS(29)

Re: Tableau d'avancement

Message par SoS(29) » ven. 13 nov. 2015 13:34

Chahrazed, bonjour.
Il me semble qu'il manque une information. En effet :
La réaction d'estérification est une réaction équilibrée, c'est-à-dire qu'il n'y a pas disparition du réactif limitant.
Il est est correct d'écrire comme vous l'avez fait :
\({ CH }_{ 3 }COOH\quad +\quad { CH }_{ 3 }CHOH{ CH }_{ 3 }\quad \leftrightarrows \quad { CH }_{ 3 }COO{ C }_{ 3 }{ H }_{ 7 }\quad +\quad { H }_{ 2 }O\)
Soit pour simplifier l'écriture \(acide\quad +\quad alcool\quad \leftrightarrows \quad ester\quad +\quad eau\quad\)
L'état final E.F. est un état d'équilibre où les quatre espèces chimiques coexistent.
Donc les expression littérales des quantités de matières à l'E.F. s'écrivent bien :
\({ n(acide) }_{ éq }={ n(acide) }_{ initial }-{ x }_{ éq }\) ; \({ n(alcool) }_{ éq }={ n(alcool) }_{ initial }-{ x }_{ éq }\) ; \({ n(ester) }_{ éq }=0+{ x }_{ éq }\) et \({ n(eau) }_{ éq }=0+{ x }_{ éq }\).
Vous avez : \({ n(acide) }_{ initial }=4mol\) et \({ n(alcool) }_{ initial }=1mol\).
Pour déterminer \({ x }_{ éq }\) afin de finir les calculs, il vous manque une donnée.
Pouvez-vous vérifier si l'énoncé ne donne pas une autre information ?
Vous indique-t-on, par exemple, le taux ou pourcentage de dissociation ? Ou la constante d'équilibre de cette réaction d'estérification ? … Ou … ?
A bientôt.
Répondre