Problème de solutions
Modérateur : moderateur
Problème de solutions
Bonsoir,
Voila j'ai un problème à résoudre mais je ne sais pas comment m'y prendre:
On a deux flacons, contenant deux liquides incolores (noté C et D), dont les étiquettes sont tombées.
Le but de l'exercice est dans un premier temps, d'associer à chaque liquide son étiquette pour cela, on doit justifier l'allure des deux courbes et trouver les ions présents dans le bécher avant et après l'équivalence; puis dans un second temps vérifiez si le pourcentage de chaque solution est conforme au étiquette.
Nous avons deux documents:
Document 1:
Solution de vinaigre à 6% d'acide acétique ( CH3COOH)
L'équation du titrage: CH3COOH + HO- --> CH3COO- + H20
Un vinaigre à X% a une concentration C= x/6 mol/L
Document 2:
Solution d'acide chlorhydrique à 34% (en masse)
L'équation du titrage: H+ + HO- --> H20
Merci par avance.
Voila j'ai un problème à résoudre mais je ne sais pas comment m'y prendre:
On a deux flacons, contenant deux liquides incolores (noté C et D), dont les étiquettes sont tombées.
Le but de l'exercice est dans un premier temps, d'associer à chaque liquide son étiquette pour cela, on doit justifier l'allure des deux courbes et trouver les ions présents dans le bécher avant et après l'équivalence; puis dans un second temps vérifiez si le pourcentage de chaque solution est conforme au étiquette.
Nous avons deux documents:
Document 1:
Solution de vinaigre à 6% d'acide acétique ( CH3COOH)
Un vinaigre à X% a une concentration C= x/6 mol/L
Document 2:
Solution d'acide chlorhydrique à 34% (en masse)
L'équation du titrage: H+ + HO- --> H20
Merci par avance.
Re: Problème de solutions
Bonsoir,
Sur ce type de problème, il faut voir comment évoluent les espèces ioniques avant et après équivalence, pour voir comment évolue la conductivité.
Les espèces mises en jeu ont chacune des conductivités ioniques molaires différentes, ce qui doit vous aider. Recherchez ces valeurs.
Bon courage.
Sur ce type de problème, il faut voir comment évoluent les espèces ioniques avant et après équivalence, pour voir comment évolue la conductivité.
Les espèces mises en jeu ont chacune des conductivités ioniques molaires différentes, ce qui doit vous aider. Recherchez ces valeurs.
Bon courage.
Excusez-moi j'avais oublier qu'il y a avait aussi ce document.
Je connais à présent les conductivités molaires ioniques mais je ne parviens pas à les mettre en relation avec les autres documents.
Pourriez-vous m'éclaicir le sujet s'il vous plait
Je connais à présent les conductivités molaires ioniques mais je ne parviens pas à les mettre en relation avec les autres documents.
Pourriez-vous m'éclaicir le sujet s'il vous plait
La conductivité dépend des conductivités ioniques molaires et des concentrations des espèces (loi de Kollrausch).
Essayez de voir comment les concentrations évoluent lors du titrage (diminution ou augmentation) et quelle est l'importance de chaque espèce ionique vu sa conductivité ionique molaire ce qui vous donnera un sens de variation pour la conductivité.
Essayez de voir comment les concentrations évoluent lors du titrage (diminution ou augmentation) et quelle est l'importance de chaque espèce ionique vu sa conductivité ionique molaire ce qui vous donnera un sens de variation pour la conductivité.
J'ai essayé de faire un début mais je ne pense pas que cela est juste:
Pour le document 1:
Avant l'équivalence:
Na+ augmente
Cl- est constant
HO- diminue
CH3COOH augmente
Ensuite je ne sais pas quoi faire, il faut utiliser le tableau mais je ne sais pas en suite quoi demontrer.
Pour le document 1:
Avant l'équivalence:
Na+ augmente
Cl- est constant
HO- diminue
CH3COOH augmente
Ensuite je ne sais pas quoi faire, il faut utiliser le tableau mais je ne sais pas en suite quoi demontrer.
Bonsoir,
On va travailler ensemble sur le document 1 :
On part initialement avec une solution aqueuse d'acide acétique. La conductivité initiale est par exemple σ0.
Au cours du titrage, on ajoute des ions HO-( qui sont consommés) et des ions Na+ et on forme des ions CH3COO-.
Comment évolue la conductivité σ ?
A vous...
On va travailler ensemble sur le document 1 :
On part initialement avec une solution aqueuse d'acide acétique. La conductivité initiale est par exemple σ0.
Au cours du titrage, on ajoute des ions HO-( qui sont consommés) et des ions Na+ et on forme des ions CH3COO-.
Comment évolue la conductivité σ ?
A vous...
je pense qu'elle va augmenter non ?
En effet.
On ajoute des ions Na+ et on forme des ions CH3COO- (ions formés par la réaction de titrage) : la conductivité σ augmente jusqu'à l'équivalente pour atteindre la valeur σeq.
Et après l'équivalence (c'est à dire le moment où tout l'acide a été consommé), comment évolue la conductivité σ ?
On ajoute des ions Na+ et on forme des ions CH3COO- (ions formés par la réaction de titrage) : la conductivité σ augmente jusqu'à l'équivalente pour atteindre la valeur σeq.
Et après l'équivalence (c'est à dire le moment où tout l'acide a été consommé), comment évolue la conductivité σ ?
Elle augmente encore car il n'y a plus de Cl-.
C'est plus pour le document 2 que j'ai du mal.
C'est plus pour le document 2 que j'ai du mal.
Mais pourquoi des ions Cl- ?
Vous doser avec de la soude, on ajoute donc des ions Na+ et des ions HO-.
En effet, la conductivité σ augmente mais avec une plus forte pente : les ions HO- ne sont plus consommés (on est après l'équivalence) et λ(HO-) est élevé par rapport aux autres conductivités molaires ioniques.
Au final, on obtient deux droites de pentes positives et l'intersection correspond au point équivalent.
Est-ce que c'est un peu plus clair .
Si c'est le cas, vous pourrez maintenant faire le même raisonnement pour l'autre courbe.
A vous ...
Vous doser avec de la soude, on ajoute donc des ions Na+ et des ions HO-.
En effet, la conductivité σ augmente mais avec une plus forte pente : les ions HO- ne sont plus consommés (on est après l'équivalence) et λ(HO-) est élevé par rapport aux autres conductivités molaires ioniques.
Au final, on obtient deux droites de pentes positives et l'intersection correspond au point équivalent.
Est-ce que c'est un peu plus clair .
Si c'est le cas, vous pourrez maintenant faire le même raisonnement pour l'autre courbe.
A vous ...
Pour le document 2;
On part initialement avec une solution d'acide chlorhydrique.
Au cours du titrage, on ajoute des ions HO-( qui sont consommés) et des ions Na+ et on forme des ions H20.
Je conclut d’après la courbe que la conductivité va diminuer mais je ne voit pas pourquoi.
On part initialement avec une solution d'acide chlorhydrique.
Au cours du titrage, on ajoute des ions HO-( qui sont consommés) et des ions Na+ et on forme des ions H20.
Je conclut d’après la courbe que la conductivité va diminuer mais je ne voit pas pourquoi.
Bonsoir,
Attention, H2O n'est pas un ion. On ne le considère donc pas.
Qu'en est-il des H+ (H3O+) ?
Attention, H2O n'est pas un ion. On ne le considère donc pas.
Qu'en est-il des H+ (H3O+) ?
Ils vont réagir avec les Na+?
Bonjour,
Les ions Na+ interviennent-ils dans la réaction ? Que peut-on dire d'eux?
Les ions Na+ interviennent-ils dans la réaction ? Que peut-on dire d'eux?