Bonjour!
J'ai un soucis avec un exercice de chimie que je ne comprend pas.
Il faut calculer le moment dipolaire des liaisons C-Cl et C-NO2 sachant que:
-le moment dipolaire du métadinitrobenzène p1=6,6D
-le moment dipolaire du métadichlorobenzène p2= 1.5D
Puis en déduire le moment dipolaire du métachloronitrobenzène.
(on a les schémas des molécules)
Je sais qu'il faut le faire par composition vectorielle mais je n'arrive vraiment pas a l'appliquer pour ces molécules là ...
Est ce qu'il faut déplacer des vecteurs ? Si oui pouvez vous m'aider a comprendre comment.
Merci d'avance.
calcul de moment dipolaire
Modérateur : moderateur
Re: calcul de moment dipolaire
Bonjour, cette question dépasse le niveau lycée mais on va essayer de vous aider.
Pour votre première question, cela revient à connaître la norme d'un vecteur pT (avec flèche)qui est la somme de deux vecteurs p1 (avec flèche) (puisque la somme des moments dipolaires des liaisons C-NO2 vaut 6,6 D). Vous connaissez l'angle qui existe entre ces deux vecteurs p1 (qui vaut 120°) et vous devez trouver la norme p1. Faites un schéma de la somme de p1 + p1 (en vecteurs) pour faire apparaître le parallélogramme et vous y verrez plus clair.
Rq : pour le métadinitrobenzène, l'angle entre les deux liaisons C-NO2 vaut 120°
Cela est-il plus clair ?
Pour votre première question, cela revient à connaître la norme d'un vecteur pT (avec flèche)qui est la somme de deux vecteurs p1 (avec flèche) (puisque la somme des moments dipolaires des liaisons C-NO2 vaut 6,6 D). Vous connaissez l'angle qui existe entre ces deux vecteurs p1 (qui vaut 120°) et vous devez trouver la norme p1. Faites un schéma de la somme de p1 + p1 (en vecteurs) pour faire apparaître le parallélogramme et vous y verrez plus clair.
Rq : pour le métadinitrobenzène, l'angle entre les deux liaisons C-NO2 vaut 120°
Cela est-il plus clair ?