Numerisation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
kylian

Numerisation

Message par kylian » sam. 24 oct. 2015 19:15

Bonsoir
J'aimerais savoir svp à quoi correspond la résolution en fréquence ? Pourquoi plus elle est faible plus on parle de "meilleure résolution" ?


Merci de m'aider
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Numerisation

Message par SoS(23) » dim. 25 oct. 2015 21:26

Bonjour Kylian
Avez vous un cours sur la conversion d'un signal analogique en signal numérique ?
kylian

Re: Numerisation

Message par kylian » lun. 26 oct. 2015 01:01

Oui
Mais cette notion n'est pas cité.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Numerisation

Message par SoS(9) » lun. 26 oct. 2015 07:52

Bonjour Kylian, la résolution en fréquence est liée à une transformation mathématique appelée la transformée de Fourrier. Cette transformation permet de décomposer tout signal périodique en une somme de signaux sinusoïdaux. Pour un signal purement sinusoïdal, cette transformée ne devrait donner qu'un seul "pic" correspondant à la fréquence de signal sinusoïdal (pur). Malheureusement, l'observation du signal à transformer ne se fait pas sur un temps infini, mais sur une durée finie.
Je vous propose de consulter le site suivant, mais il vous faudra être solidement "armé" en mathématiques: http://www.bedwani.ch/signal/node73.html
Cela dépasse largement le cadre du programme de terminale S.
En espérant avoir pu vous aider.
Répondre