Mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Paul

Mécanique

Message par Paul » jeu. 8 oct. 2015 08:14

Bonjour,

J'ai un devoir de dynamique demain, je bloque sur un exercice, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me montrer une correction ?
Un moteur électrique tourne à la vitesse constante de 1500 tr/min. Il comporte un frein en bout d'arbre. CE moteur entraine deux arbres A et B
L'arbre A tourne à 750 tr/min et les mécanisme montée sur cet arbre sont équivalent, au point de vue inertie, à un cylindre d'acier de diamètre = 400 et l=400 mm. L'arbre B tourne à 3000 tr/min et les mécanisme montés sur cet arbre sont équivalents, au point de vue inertie, à un cylindre d'acier de diamètre=100 et l=400mm .
On ouvre l'interrupteur qui commande le moteur, on agis sur le frein et on supprime les résistances de travail

1- Calculer la masse de chaque cylindre d'acier
2- Calculer le moment d'inertie de la masse de chaque cylindre par rapport à son axe
3- Calculer la valeur du couple de frottement que doit exercer le frein sur l'arbre du moteur pour arrêter les deux arbres dans une période de temps correpondant à 20 tours du rotor moteur. L'inertie du rotor du moteur électrique et du tambour de frein est F1 = 0.122 Kg.m^3
4- Exprimer en Kilosjoule la chaleur produite par frottement dans le frein.
On négligera le frottement aux appuis des différents arbres.
Masse volumique de l'acier = 7.8 Kg/dm^3

Merci d'avance
Bonne soirée
SoS(16)

Re: Mécanique

Message par SoS(16) » jeu. 8 oct. 2015 09:09

Bonjour, ce forum est un forum d'aide et pas de correction.
Vous devez nous montrer ce que vous avez déjà fait sur cet exercice et poser des questions précises pour que nous vous donnions des pistes de solutions. De plus, quelle est votre filière s' il vous plaît?
A bientôt.
Répondre