Bonjour,
J'ai un exercice à faire pour la semaine prochaine, mais je ne comprend pas comment je dois faire, j'aurais besoin que l'on m'aide en m'EXPLIQUANT car cet exercice est pour nous préparer à une interrogation donc j'aimerais bien le comprendre...
Le sujet :
Au football, le point de pénalty est situé à 11.0m du but. La cage a une hauteur de 2.40m. On suppose que le tir s'effectue perpendiculairement à la ligne de but avec une vitesse initiale de v0=12.0 m.s-1 et faisant un angle de 35° par rapport à l'horizontale. La balle a une masse de 450g.
L'origine du repère est prise au niveau du sol, à l'endroit où la balle est tirée. L'axe vertical est vers le haut, l'axe horizontal est vers le but. On suppose la balle en chute libre dans le champ de pesanteur g uniforme et valant 9.8 m.s-2.
Faire un schéma. Le pénalty est-il réussi ? Justifier.
Donc moi j'ai fait le schéma et j'ai trouvé que:
le référentiel : terrestre considéré galiléen et le Système : Ballon de foot.
Inventaire des forces :
Poids P / Frottement de l'air f / Poussée d'archimère F
Une fois ici je bloque, je ne vois pas par ou commencer ni même enchainer..
Merci à ceux qui m'aideront
Application des lois de Newton
Modérateur : moderateur
Re: Application des lois de Newton
bonjour
cet exercice est une application directe de votre cours dans lequel il doit figurer (ou qq chose de très proche)
on commence par appliquer la 2e loi de Newton pour en déduire que l'accélération vaut g
a=g en vecteur
puis on en déduit la vitesse sachant que a est la dérivée de v
puis la position sachant que sa dérivée est v.cherchez un peu dans votre livre,dans les exercices résolus peut etre....
cet exercice est une application directe de votre cours dans lequel il doit figurer (ou qq chose de très proche)
on commence par appliquer la 2e loi de Newton pour en déduire que l'accélération vaut g
a=g en vecteur
puis on en déduit la vitesse sachant que a est la dérivée de v
puis la position sachant que sa dérivée est v.cherchez un peu dans votre livre,dans les exercices résolus peut etre....