incertitude et unité
Modérateur : moderateur
incertitude et unité
j'ai fait un autre exercice sur incertitude je voulais saviir si ce que j'ai fait c'etait juste
in s'interesse à la formule donnant la forcz électrostatique ; F=u*q1q2/d^2
u est la perméabilité du milieu .
q1 et q2 sont les charges des deux corps interagissant, en coulomb C
d est la distance séparant les deux charges, en mètres m
a) determiner l'unité de u en utilisant le newton
b) determiner l'unité de u en utilisant les unité fondamentales
c) déterminer l'incertitude relative delta F/F
pour la a je trouve u= N.m^2.C^-2
pour la b je trouve u=kg.m^3.s^-2.C^-2
pour la c je trouve deltaF/F=deltau/u +deltaq1q2/q1q2 -2*deltad/d
in s'interesse à la formule donnant la forcz électrostatique ; F=u*q1q2/d^2
u est la perméabilité du milieu .
q1 et q2 sont les charges des deux corps interagissant, en coulomb C
d est la distance séparant les deux charges, en mètres m
a) determiner l'unité de u en utilisant le newton
b) determiner l'unité de u en utilisant les unité fondamentales
c) déterminer l'incertitude relative delta F/F
pour la a je trouve u= N.m^2.C^-2
pour la b je trouve u=kg.m^3.s^-2.C^-2
pour la c je trouve deltaF/F=deltau/u +deltaq1q2/q1q2 -2*deltad/d
Re: incertitude et unité
La réponse au a est correct.
Pour la question b, le coulomb n'est pas une unité fondamentale, son analyse dimensionnelle est T * I (I est l'intensité en Ampère), il vaut faut juste la remplacer.
pour la question c, souvenez-vous de ce que je vous ai dit sur les constantes. u est une constante, donc elle ne doit pas se trouver dans l'incertitude relative.
Ensuite lorsque vous avez un produit, les incertitudes s'ajoutent delta(q1)/q1 + delta (q2)/q2 (log d'un produit = somme des log) et vous avez encore mis le signe moins, attention, vous ne devez JAMAIS avoir de signe - dans un calcul d'incertitude.
Par contre, attention, lorsque vous calculez le résultat avec les valeurs réelles. Si une valeur est négative (une charge q2 par exemple), vous devez en prendre la valeur absolue pour faire le calcul. vos deltas et vos grandeurs doivent tous être positifs. Gardez en tête que l'incertitude sur une valeur ne peut qu'augmenter l'incertitude totale, jamais la diminuer.. Pour être sûr de ne pas vous tromper, placez des valeurs absolues sur chaque terme.
Pour la question b, le coulomb n'est pas une unité fondamentale, son analyse dimensionnelle est T * I (I est l'intensité en Ampère), il vaut faut juste la remplacer.
pour la question c, souvenez-vous de ce que je vous ai dit sur les constantes. u est une constante, donc elle ne doit pas se trouver dans l'incertitude relative.
Ensuite lorsque vous avez un produit, les incertitudes s'ajoutent delta(q1)/q1 + delta (q2)/q2 (log d'un produit = somme des log) et vous avez encore mis le signe moins, attention, vous ne devez JAMAIS avoir de signe - dans un calcul d'incertitude.
Par contre, attention, lorsque vous calculez le résultat avec les valeurs réelles. Si une valeur est négative (une charge q2 par exemple), vous devez en prendre la valeur absolue pour faire le calcul. vos deltas et vos grandeurs doivent tous être positifs. Gardez en tête que l'incertitude sur une valeur ne peut qu'augmenter l'incertitude totale, jamais la diminuer.. Pour être sûr de ne pas vous tromper, placez des valeurs absolues sur chaque terme.
ah d'accord merci pour la correction je vais retenir ce que vous m'aais dit , mais y a une chose que je n ai pas ccomprise c est pour la questiin b vous me dite de remplacer C par T*I mais T*I c est une dimention et l'ennoncé me demande les unité fondamentzlz de coups ca sera teta fois I non?
Oui en effet, je vous aie donné les dimension et pas les unités. Il vous suffit des les remplacer.
Les Coulomb sont donc des A.s (Ampère * secondes)
Les Coulomb sont donc des A.s (Ampère * secondes)
aah merci, de coup faut que je remplace C par A.s
cava me donner u= kg.m^3.s^-4.A^-2
c'est juste?
cava me donner u= kg.m^3.s^-4.A^-2
c'est juste?
c'est ça. on y arrive lol
lol merciiii