Sérum physiologique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Johanna (Terminal S)

Sérum physiologique

Message par Johanna (Terminal S) » dim. 5 avr. 2015 14:26

Bonjours à tous,

Binôme 1 2 3 4 5 6 7 8
s(mS/cm) sérum dilué 990 1013 990 988 991 917 1019 961

Binôme 9 10 11
s(mS/cm) sérum dilué 950 1000 980

Travail à réaliser :
Calculer la valeur t(sérum) (=la concentration massique) correspondant à chacune de ces 11 valeurs de conductivité puis répondre aux questions 7 (a,b,c,d) du CR TP.

Je ne comprend pas comment on peut calculer la valeur t(sérum) à partir de la conductivité.

Pouvez vous m'aider ?
SoS(10)

Re: Sérum physiologique

Message par SoS(10) » dim. 5 avr. 2015 17:36

bonjour Johanna,

vous devez utiliser l'expression de la conductivité d'une solution ionique (en l'occurrence solution de chlorure de sodium) dans laquelle intervient la concentration molaire en soluté apporté. Ensuite il vous restera à passer de la concentration molaire à la concentration massique,

revenez vers nous si nécessaire.
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » dim. 5 avr. 2015 17:45

Bonjour,

J'ai cette relation : conductivité = 123,91*Ci avec Ci les concentrations molaires.
Dois-je trouver Ci en fonction des conductivités et l'équation, puis après faire le lien avec t(sérum) ?
Si oui je trouve des valeurs autour de 0,400 pour t(sérum).

Est-ce bon ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 5 avr. 2015 19:29

Bonjour Johanna,

Lorsque vous écrivez
Johanna (Terminal S) a écrit :J'ai cette relation : conductivité = 123,91*Ci avec Ci les concentrations molaires
je ne comprends pas bien pourquoi vous mettez concentration molaire au pluriel ???
Mais bon faisons comme si c'était au singulier (qui ne désigne pas ici une seule valeur mais l'ensemble des valeurs possibles de la concentration molaire dans le protocole donné ...)

Vous devez avoir, par ailleurs, la mesure de sigma (conductivité) pour le sérum physiologique (dilué a priori) ; et je pense qu'à partir de cette mesure et de l'équation de votre droite étalon (que vous avez traduit par "conductivité = 123,91*Ci" ) vous devriez trouver Csérum phy puis tsérum phy ...

Sos(14)
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » dim. 5 avr. 2015 19:42

Bonjour,

J'ai mis au pluriel car j'ai plusieurs Ci à trouver.
Oui j'ai les valeurs de sigma, c'est dans le premier message que j'ai posté.
J'ai fait comme vous m'avez dit et je trouve des valeurs pour t(sérum) environ égales à 0,400 mmol/L, est-ce normal que cela soit aussi petit ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 5 avr. 2015 19:52

Johanna,

A nouveau je ne comprends pas pourquoi vous avez deS valeurS pour t(sérum) ???
Vous avez plusieurs sérums ???

La valeur en elle même est certes petite mais n'est pas très parlante d'autant plus que vous avez du diluer le sérum phy du commerce avant de faire la mesure afin de rentrer dans votre gamme étalon (la série des premières mesures).

Tant que vous n'utiliserez pas le facteur de dilution (lié à votre protocole) vous ne pourrez pas faire le lien avec la valeur attendue pour un sérum phy du commerce.

Sos(14)
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » dim. 5 avr. 2015 20:25

Sos (14),

J'ai un tableau avec plusieurs valeurs de sigma et je dois trouver pour chacune de ces valeurs la concentration massique.

Je n'ai pas besoin du facteur de dilution pour trouver la concentration massique : t(sérum) = Ci*Masse Molaire
Une fois calculer Ci avec cette formule : sigma = 123,91*Ci
Je peux déterminer alors t(sérum).
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 6 avr. 2015 09:54

Bonjour Johanna, je prends la suite de mon collègue SoS(14). Vous avez donc la relation sigma=123,91*Ci. Il vous suffit donc d'inverser la relation pour obtenir l'expression de Ci en fonction de sigma puis ensuite d'effectuer les applications numériques.
Faites cependant attention aux unités. Le coefficient 123,91 est exprimé en quelle unité? Cette unité est-elle compatible avec celle de sigma? Quelle serait alors l'unité de Ci? Lorsque vous aurez les différentes valeurs de Ci, il vous restera à calculer les concentrations massiques correspondantes.
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » lun. 6 avr. 2015 12:50

Bonjour SOS(9),

C'est ce que j'ai fais, j'ai retourné la formule : 123,91 est le coefficient directeur de la droite, donc il n'y a pas d'unité ?
Ci serait en mmol/L.

J'ai fais le calcul et cela me donne des concentration massiques environ égales à 0,400 mol/L, est-ce normal que c'est aussi petit ?

Pour la suite de l'exercice, falais trouver t(moy) = 0,463 mol/L, l'écart type sexp = 0,0141, et l'incertitude type s = 4,3.10^-3
Avec un niveau de confiance de 95%, t = (0,463 plus ou moins 8,6.10^-3) mol.

Mes calculs sont-ils cohérents et justes ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 6 avr. 2015 13:43

Et pourquoi ce coefficient directeur n'aurait-il pas d'unité? Vous avez réalisé la représentation graphique d'une grandeur physique (qui s'exprime dont avec une unité) en fonction d'uns autre grandeur physique (qui s'exprime aussi avec une autre unité). Le coefficient de proportionnalité entre ces deux grandeurs doit avoir une unité.
Veuillez m'indiquer s'il vous plait les grandeurs physiques que vous avez utilisées, ainsi que leurs unités.
D'autre part, vous m'indiquez dans votre message que vous obtenez des concentrations massique de l'ordre de 0,400 mol/L. Ce n'est pas l'unité d'une concentration massique, mais d'une concentration molaire.
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » lun. 6 avr. 2015 14:03

Sigma est en microSiemens/cm et Ci en mmol/L.
Je ne vois pas quelle peut etre l'unité de ce coefficient.

Ah oui 0,400 g.L
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 6 avr. 2015 16:33

Veuillez m'indiquer s'il vous plait les grandeurs physiques que vous avez utilisées pour la représentation graphique
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » lun. 6 avr. 2015 16:37

Sigma et Ci ( concentration molaire)
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 6 avr. 2015 16:47

Je vais être plus explicite, qu'avez vous mis sur l'axe des abscisses, quelle grandeur avez vous portée sur l'axe des ordonnées?.
Johanna (Terminal S)

Message par Johanna (Terminal S) » lun. 6 avr. 2015 17:11

Abscisse : Ci
Ordonnée : sigma
Répondre