trouver des concentrations

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Anais

trouver des concentrations

Message par Anais » dim. 28 sept. 2014 11:25

Bonjour

Trouver la concentration massique, la concentration molaire et la masse ou le volume pour obtenir 1l de solution à 1 mol.l-1 de l'acide chlorhydrique sachant que:
Formule=HCL
Masse molaire=36,461
Masse volumique de la solution commerciale g.ml-1
Pureté de la solution commerciale: 32%

J'ai trouvé c=0,032 mol.l-1, cm=1.167g.l-1, et la masse ou le volume pour obtenir 1l de solution à 1 mol.l-1=1160g

Mes résultats sont ils exacts?

Merci
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: trouver des concentrations

Message par SoS(43) » dim. 28 sept. 2014 15:21

Bonjour Anaïs,
Il manque la valeur de la masse volumique de la solution dans l'énoncé que vous avez fourni. Je suppose que c'est 1,16 g/mL (valeur habituellement donnée). Je pense néanmoins que vos résultats ne sont pas corrects. Pourriez-vous détailler vos calculs ?
En particulier, qu'avez vous trouvé aux deux questions suivantes :
Combien pèse un litre de solution d'acide chlorhydrique à 32 % ?
Sachant que ces 32 % correspondent à la fraction massique d'acide chlorhydrique dans la solution, quelle est la masse d'acide chlorhydrique dans un litre de solution ?
A vous.
Anaïs F.

Re: trouver des concentrations

Message par Anaïs F. » jeu. 31 déc. 2015 15:36

Bonjour, je ne savais pas vraiment où aller puis j'ai trouvé ce topic !
J'ai un problème de calcul de concentration, voici l'énoncé :
La solution d'ammoniac contient 20% en masse d'ammoniac et sa densité vaut d= 0.92. Montrer que ceci correspond à une concentration théorique Co = 10,8 mol/L

J'ai d'abord dit que la masse volumique était de même valeur que la densité c'est à dire 0.92 kg/m^3.
Puis j'ai calculé la concentration massique (Cm) de la solution en sachant que des g/L correspondaient à des kg/m^3, ce qui nous donne logiquement 0.92 g/L.
Ensuite, j'ai calculé la concentration molaire C = Cm/M avec Cm = 0.92g/L et M = 14*1 + 1*3 = 17 g/mol donc C = 0.92/17 = 0.0541 mol/L.
Il est aussi dit que la solution contenait 20% en masse d'ammoniac donc j'ai calculé : 0.0541 * 20% = 0.0108 mol/L !
Mais ce n'est pas le bon résultat ! Je pense que c'est dû à une erreur de conversion des kg/m^3 par des g/L mais je ne comprends pas pourquoi !
Alors merci à la ou les personnes qui m'aideront !
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: trouver des concentrations

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 08:06

Anaïs, bonjour et bonne année.
Vous aves raison :
Je pense que c'est dû à une erreur de conversion des kg/m^3 par des g/L mais je ne comprends pas pourquoi !
Et lorsque vous écrivez :
J'ai d'abord dit que la masse volumique était de même valeur que la densité c'est à dire 0.92 kg/m^3.
Oups ! c'est une erreur :
La masse volumique est de \(0,92\quad kg/L\) et pas de \(0,92\quad kg/{ m }^{ 3 }\).
Donc 1 L de solution a une masse de 920 g.
Comme elle est concentrée à 20 % cela donne bien 184 g de soluté par litre de solution.
La masse molaire de l'ammoniac est de : 17 g/mol.
On arrive donc à une la quantité de matière d'ammoniac : 10,8 mol par litre de solution.
Répondre