rendement
Modérateur : moderateur
rendement
Bonjour
Je ne comprends pas la différence entre l'utilisation atomique et le rendement ?
Merci de m'éclairer
Je ne comprends pas la différence entre l'utilisation atomique et le rendement ?
Merci de m'éclairer
Re: rendement
Bonjour Laura,Laura a écrit :Bonjour
Merci de m'éclairer
Le rendement est très général, utilisé en chimie certes mais également dans beaucoup d'autre cas, on parle de rendement de n'importe quelle machine : un véhicule à moteur a un rendement de l'ordre de 30% par exemple, cela signifie que l'énergie utile (pour le déplacement) divisée par l'énergie consommée (il faut mettre de l'essence pour avancer !) est 0,3 (30%).
En chimie on défini de même le rendement d'une réaction : c'est la quantité de matière réellement obtenue du produit que l'on désire synthétiser divisé par la quantité de matière du réactif limitant. Dans le cas d'une réaction totale et en travaillant dans les proportions stœchiométriques, ce rendement est théoriquement égal à 1 (100%) mais c'est sans compter sur les pertes incontournables lors des diverses manipulations...
L'utilisation atomique provient du fait que le seul rendement ne suffit plus pour les industriels en particulier, encore faut-il utiliser une "chimie propre" ou tout au moins le plus propre possible. Effectivement, lors d'une synthèse de chimie organique par exemple, les diverses phases (on parle d'intermédiaires réactionnels) peuvent être nocifs voire dangereux pour l'environnement et la manipulation des personnes. On a donc été amené à définir l'économie d'atome permettant de réaliser, à moindre coût énergétique et environnemental...
Merci pour votre explication
Mais y a t il un lien entre rendement et l'utilisation atomique ? Par exemple un rendement de 100% revient à avoir une UA de 100% aussi ???
Merci
Mais y a t il un lien entre rendement et l'utilisation atomique ? Par exemple un rendement de 100% revient à avoir une UA de 100% aussi ???
Merci
Bonjour, non, il n'y pas de lien.
Le rendement d'une synthèse ne dépend pas de l'équation de la réaction (contrairement à l'utilisation atomique). Le rendement dépend de la réaction en elle-même, des pertes dues aux différentes étapes de purification (recristallisation, distillation, chromatographie sur colonne ... qui provoquent des pertes de produit.
Le rendement d'une synthèse ne dépend pas de l'équation de la réaction (contrairement à l'utilisation atomique). Le rendement dépend de la réaction en elle-même, des pertes dues aux différentes étapes de purification (recristallisation, distillation, chromatographie sur colonne ... qui provoquent des pertes de produit.