bonjour
voici l'énoncé
dans une région de l'espace ou règne un champ magnétique uniforme vect(B) un faisceau d'electrons homocinétiques pénètrent en O avec un vecteur vitesse V0 orthogonal à vect(B)
1)Donner l’expression de la force de Lorentz
F=qV0 vectoriel B avec V0 et B etant des vecteurs et q=e
Caractéristiques de la force de Lorenz
là je bloque dans le corrigé ils disent que la direction est F perpendiculaire à V0 et F perpendiculaire à B,le sens tel que le triedre -e.V0,B;F soit direct et la norme est -e.v0.b car sin alpha=1
2)Représenter sur un schéma clair les vecteurs V0 B et F et l’allure de la trajectoire des électrons(la direction de B est perpendiculaire au plan et le sens de B sera choisit arbitrairement)
là encore je ne vois pas
pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
merci d'avance
cordialement.
mouvemement d'electrons dans un champ magnétique uniforme
Modérateur : moderateur
mouvemement d'electrons dans un champ magnétique uniforme
- Fichiers joints
-
ExamenPhysique2013.pdf
- (695.38 Kio) Téléchargé 166 fois
Re: mouvemement d'electrons dans un champ magnétique uniform
Bonjour,
La force de Lorentz n'étant pas aux programmes des lycées, je ne sais pas quelles sont vos connaissances. Avez-vous fait des recherches sur ce qu'est un produit vectoriel ? Les caractéristiques de la force sont liées aux propriétés de ce produit.
Je peux vous conseiller ce site : http://www.ac-nice.fr/physique/doc/appl ... /Bseul.htm. Il explique relativement bien ce qu'est la force de Lorentz, les propriétés du produit vectoriel et vous propose même des exercices pour vous testez. Bon courage.
La force de Lorentz n'étant pas aux programmes des lycées, je ne sais pas quelles sont vos connaissances. Avez-vous fait des recherches sur ce qu'est un produit vectoriel ? Les caractéristiques de la force sont liées aux propriétés de ce produit.
Je peux vous conseiller ce site : http://www.ac-nice.fr/physique/doc/appl ... /Bseul.htm. Il explique relativement bien ce qu'est la force de Lorentz, les propriétés du produit vectoriel et vous propose même des exercices pour vous testez. Bon courage.