Loi de Coulomb

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
SOS100

Loi de Coulomb

Message par SOS100 » sam. 25 janv. 2014 16:34

Bonjour,
nous avons traité un exercice en cours mais je n'ai rien compris à la démarche du professeur.
J'ai donc envie de retenter l'exercice par moi même mais en ayant un peu d'aide s'il vous plait.

énoncé : Deux charges ponctuelles +q et +4q sont respectivement placées en deux points A et B distants
de L. Une troisième charge Q est placée sur la droite AB de façon à ce que la résultante des forces
électrostatiques qui lui sont appliquées soit nulle.

1- Montrer que la charge Q doit impérativement être placée entre A et B.
2- Quelle est la distance qui sépare la charge Q du point A?
3- On constate que la résultante des forces appliquées à la charge +q en A est également nulle. Quelle
est, en fonction de q, la valeur de la charge Q?
4- Que vaut la résultante des forces appliquées à la charge +4q placée en B?

je remercie les personnes qui essayeront de m'aider

j'ai commencé par faire un schéma de la situation pour que ça soit plus clair que vous trouverez ci dessous.
par contre, je ne sais pas où je dois placer Q sur la droite pour que les forces électrostatiques soit nulles (évidemment
en lisant la première question je sais que Q doit être placé entre A et B mais je ne sais pas pourquoi) ..
Fichiers joints
electrostatique.jpg
electrostatique.jpg (4.31 Kio) Vu 1479 fois
SoS(13)

Re: Loi de Coulomb

Message par SoS(13) » sam. 25 janv. 2014 19:49

Bonjour (Prénom ?),

Pour répondre à la première question, demandez-vous quelles actions sur la charge Q exercent les charges placées en A et B.
A votre avis, faut-il placer Q plus près de A ou de B ?
Vous placerez Q en un point quelconque de la droite et vous appellerez (par exemple d) une distance, inconnue pour l'instant, qui va vous permettre d'exprimer les deux forces qui agissent sur la charge Q, et ensuite d'écrire l'équilibre proposé.
Commencez donc par faire tout cela.
Verrouillé