Trajectoire d'une particule dans un champs uniforme

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Zélie

Trajectoire d'une particule dans un champs uniforme

Message par Zélie » sam. 25 janv. 2014 14:19

Bonjour, j'ai quelques questions sur l'exercice suivant, j'espère que vous pourrez y répondre :
Un électrons de masse mp, pénètre au point O dans le champ électrostatique uniforme (vecteur)E créé par deux plaques nommées également armatures parallèles et horizontales de longueur l=10.0 cm. L'électrons pénètre au milieu des deux armatures avec un vitesse initiale de valeur égale à 5.00*10^5 m/s faisant un angle de 20° (vers le haut) avec l'horizontale. Le camp électrostatique E est vertical et orienté vers le bas.
Données : E=1.00*10^4 V/m ; e=1.60*10^-19 C ; mp=1.67*10^.27 kg

Le but de cet exercice est de déterminer les équations horaires de l'électrons et l'équation de sa trajectoire. Je sais faire ces équations et cet exercice est corrigé dans mon livre et notre professeur nous a aussi donné une correction. Cependant ces deux corrections sont différentes et j'ai donc quelques problèmes de compréhension en effet dans cet exercice on utilise la formule (vecteur)F=q.(vecteur)E mais quelle est la valeur de q ? Le livre utilise q=-e alors que mon professeur écrit q=e ? De plus je ne comprends pas pourquoi, étant orienté vers le bas et verticalement, le vecteur E a comme coordonnées (0;E) et pas (0;-E) ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci
SoS(13)

Re: Trajectoire d'une particule dans un champs uniforme

Message par SoS(13) » sam. 25 janv. 2014 15:05

Bonjour Zélie,

La charge d'un électron est négative donc q=-e, donc les vecteurs F et E sont de sens opposés.
D'après le texte, le champ E est vertical, orienté vers le bas, mais ses coordonnées dépendent du repère choisi. Si, comme je le suppose l'axe y est orienté vers le haut, alors ses coordonnées sont bien (0,-E).
Ce qui est important pour la suite, ce sont les coordonnées de la force (0,eE).
N'hésitez pas à nous demander des compléments.
Zélie

Re: Trajectoire d'une particule dans un champs uniforme

Message par Zélie » sam. 25 janv. 2014 16:05

Je comprends mieux ! Merci !
Verrouillé