couleurs interférentielles

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
manon term s

couleurs interférentielles

Message par manon term s » dim. 19 janv. 2014 16:56

Bonjour, nous avons vu en cours que lorsqu'une couche transparente de faible épaisseur est éclairée par de la lumière blanche, la lumière subit des réflexions sur les deux faces de la couches. Les rayons réfléchis interférent et l'interférence est destructive pour certaines longueurs d'onde et constructives pour d'autres longueur d'onde. Cependant, je ne vois pas comment les rayons réfléchis peuvent interférer entre eux puisqu'ils sont parallèles entre eux et ne se superposent pas. Pouvez vous m'expliquer ? Cela a t-il quelque chose à voir avec la rétine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
SoS(3)

Re: couleurs interférentielles

Message par SoS(3) » dim. 19 janv. 2014 17:05

Bonjour Manon,

vous avez pratiquement donné la réponse : le cristallin se comporte comme une lentille convergente ; or tout rayon parallèle converge en un point unique après la traversée d'une lentille. par conséquent , ces rayons parallèles interfèrent bien sur la rétine de l'oeil.
manon term s

Message par manon term s » dim. 19 janv. 2014 17:33

D'accord, merci de votre réponse. J'ai d'ailleurs une autre question, pourquoi les rayons transmis ne sont pas à l'origine eux aussi de couleurs interférentielles ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 19 janv. 2014 17:38

Les rayons transmis donnent également lieu à interférences : on parle d'ailleurs d'interférences par transmission ou par réflexion.
manon term s

Message par manon term s » dim. 19 janv. 2014 17:49

D'accord, merci de votre aide. Juste une dernière question, dans un exercice nous avons vu qu'une source étendue ne pouvait pas donner une "unique figure d'interférence", elles donne plusieurs figures d'interférences qui se superposent. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 19 janv. 2014 17:56

Vous pouvez l'expliquer simplement en découpant la source étendue en multitude de sources ponctuelles ; comme chaque source ponctuelle donne une figure d'interférences; la source étendue donnera plusieurs figures d'interférences translatées et qui se superposent par conséquent : on observe un brouillage des franges.
manon term s

Message par manon term s » dim. 19 janv. 2014 18:02

D'accord, merci beaucoup pour votre aide.
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 19 janv. 2014 18:09

A bientôt sur le forum. SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé