vecteur vitesse
Modérateur : moderateur
vecteur vitesse
Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on construit le vecteur vitesse instantanée on utilise la formule du vecteur vitesse moyenne (et non la formule du vecteur vitesse instantanée) ?
Dans ce cas là, à quoi sert la formule du vecteur instantanée ?
Merci
Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on construit le vecteur vitesse instantanée on utilise la formule du vecteur vitesse moyenne (et non la formule du vecteur vitesse instantanée) ?
Dans ce cas là, à quoi sert la formule du vecteur instantanée ?
Merci
Re: vecteur vitesse
Re julien.
Si l'étude du mouvement est faite à partir d'une vidéo, l'enregistrement résulte alors d'un pointage des différentes positions prises par un objet au cours du mouvement, pointage fait à l'aide d'un tableur grapheur,il est alors possible de faire calculer la vitesse par le tableur en utilisant la dérivée du vecteur position (c'est-à-dire des dérivés des coordonnées du vecteur position). Il s'agit, pour le tableur de faire ce calcul en utilisant un mode de calcul numérique qui donne des résultats plus précis que le calcul décrit plus haut.
Bref : si vous n'avez pas de logiciel mais juste un enregistrement papier (type chronophotographie) vous n'avez que la méthode "vitesse moyenne".
Et si vous connaissez les coordonnées du vecteur position alors il ne vous reste plus qu'à utilisez vos connaissances pour déterminer les coordonnées du vecteur vitesse (comme vous l'avez fait dans un message précédent).
En fait tout est dansJe ne comprends pas pourquoi lorsqu'on construit le vecteur vitesse instantanée on utilise la formule du vecteur vitesse moyenne (et non la formule du vecteur vitesse instantanée) ?
En effet, lorsqu'il s'agit de tracer le vecteur vitesse en un point d'un enregistrement "papier" des différentes positions prises par un objet au cours du temps, on calcule la valeur de la vitesse moyenne sur le segment le plus petit possible encadrant la position où l'on cherche à connaître la valeur de la vitesse instantanée afin de tracer par la suite le vecteur vitesse. Il s'agit donc d'une approximation.lorsqu'on construit le vecteur vitesse instantanée
Si l'étude du mouvement est faite à partir d'une vidéo, l'enregistrement résulte alors d'un pointage des différentes positions prises par un objet au cours du mouvement, pointage fait à l'aide d'un tableur grapheur,il est alors possible de faire calculer la vitesse par le tableur en utilisant la dérivée du vecteur position (c'est-à-dire des dérivés des coordonnées du vecteur position). Il s'agit, pour le tableur de faire ce calcul en utilisant un mode de calcul numérique qui donne des résultats plus précis que le calcul décrit plus haut.
Bref : si vous n'avez pas de logiciel mais juste un enregistrement papier (type chronophotographie) vous n'avez que la méthode "vitesse moyenne".
Et si vous connaissez les coordonnées du vecteur position alors il ne vous reste plus qu'à utilisez vos connaissances pour déterminer les coordonnées du vecteur vitesse (comme vous l'avez fait dans un message précédent).
Merci pour votre réponse
Les vecteurs delta OM et et v sont toujours colinéaires et de même sens ?
Les delta v et a sont toujours colinéaires et de même sens ?
Merci
Les vecteurs delta OM et et v sont toujours colinéaires et de même sens ?
Les delta v et a sont toujours colinéaires et de même sens ?
Merci
Bonsoir, oui on peut affirmer cela.
Avez tout compris ?
Avez tout compris ?
vecteur vitesse?
bonjour je suis en seconde.
j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qu'est un vecteur vitesse et a quoi cela sert?
je dois faire un exposé sur ce sujet mais les information sur internet sont trop compliqué, ou plutôt pas adapté a mon niveau.
Merci d'avance pour votre réponse.
j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qu'est un vecteur vitesse et a quoi cela sert?
je dois faire un exposé sur ce sujet mais les information sur internet sont trop compliqué, ou plutôt pas adapté a mon niveau.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
A votre niveau le vecteur vitesse est une flèche appliquée au système qui vous renseigne sur le sens et la direction du mouvement.
Cependant pour faire l'étude complète d'un mouvement il faut aussi connaître les forces qui agissent sur le système. Elles sont aussi modélisées par un vecteur. Et il ne faut surtout pas les confondre car ce sont la vitesse et la force deux grandeurs différentes.
Ensuite essayez de répondre aux questions suivantes :
Comment tracer ce vecteur par rapport à la trajectoire.
Quelles sont ces caractéristiques d'une manière générale.
Quand il est constant qu'est ce que cela nous apprend?
Quand il varie?
Bon courage et à bientôt
A votre niveau le vecteur vitesse est une flèche appliquée au système qui vous renseigne sur le sens et la direction du mouvement.
Cependant pour faire l'étude complète d'un mouvement il faut aussi connaître les forces qui agissent sur le système. Elles sont aussi modélisées par un vecteur. Et il ne faut surtout pas les confondre car ce sont la vitesse et la force deux grandeurs différentes.
Ensuite essayez de répondre aux questions suivantes :
Comment tracer ce vecteur par rapport à la trajectoire.
Quelles sont ces caractéristiques d'une manière générale.
Quand il est constant qu'est ce que cela nous apprend?
Quand il varie?
Bon courage et à bientôt
vecteur vitesse
Merci pour cette réponse, cela me permet d'avoir une trame pour ma présentation et de mieux comprendre quelles informations je devrai argumenter.