mouvement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julien

mouvement

Message par Julien » sam. 18 janv. 2014 22:57

Bonsoir

Dans un exo il y a écrit:

Sur quel système peut-on appliquer la première loi de Newton ?
Sur le système [voiture A + voiture B], qui est pseudo-isolé avant et après le choc (accident), car les actions mécaniques qui résultent du choc sont intérieures au système.

Je ne comprends pas pourquoi le système est considéré comme pseudo-isolé ? pourtant les voitures n'ont pas une vitesse rectiligne uniforme étant donnée qu'elles se percutent.

Merci à vous
SoS(1)

Re: mouvement

Message par SoS(1) » sam. 18 janv. 2014 23:04

Bonsoir

Ce qui compte, c'est l'étude du centre de gravité, ou centre d'inertie du système. Je suis d'accord avec vous, une voiture seule n'a pas un mouvement rectiligne uniforme durant l'accident. Mais imaginez Deux voitures de même masse, roulant l'une vers l'autre sur une même ligne droite et se percutant. Si au moment du choc, les deux voitures restent emboîtées l'une dans l'autre immobiles, on peut dire que le centre de gravité du système avant et après le choc n'a pas changer d'endroit. Etes vous d'accord ?
Julien

Message par Julien » sam. 18 janv. 2014 23:36

Non je ne comprends toujours pas désolé

Dans un autre exo, j'ai le même problème :
Un homme courant à la vitesse v=5m.s^-1 saute sur un chariot immobile et s'assied dessus. Les masses de l'homme et du chariot valent respectivement M=80 kg et m=20kg.
Quelle est la vitesse du chariot avec l'homme assis dessus ?

Dans la correction il y a écrit: On suppose qu'il n'y a pas de frottement entre le sol et le chariot et que la vitesse du bonhomme est horizontale. Le système [bonhomme-chariot] est considéré comme pseudo-isolé.

Là aussi, je ne comprends pas pourquoi c'est pseudo-isolé ?

Merci encore
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 19 janv. 2014 00:26

Je reprends mon exemple. Pouvez vous me dire quel est le mouvement du système composé par les deux voitures par rapport au référentiel terrestre avant l'accident ?
Julien

Message par Julien » dim. 19 janv. 2014 00:47

Rectiligne uniforme ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 19 janv. 2014 10:18

Ce n'est pas la bonne réponse. Il est possible que quelque chose vous échappe et nous allons essayer d'identifier ce que c'est.
Soit la notion de système n'est pas claire. Soit la notion de centre de gravité d'un système n'est pas claire.

Ici, le système n'est pas 1 voiture, mais les 2 voitures de même masse. Est ce que cela vous pose problème ?
D'autre part, pouvez vous me dire si la notion de centre de gravité vous pose problème ? En gros, êtes vous en mesure de me dire où se trouve le centre de gravité d'un système composé de deux voitures de même masse ?

Persévérez dans vos questionnements et dans vos réponses, car il ne fait nul doute que tout va finir par s'éclaircir .
Julien

Message par Julien » dim. 19 janv. 2014 10:51

Merci de votre intervention

La notion de centre de gravité ne me pose pas de problème (c'est le point, considéré, qui contient toute la masse) mais je ne sais pas où se trouve le centre de gravité du système {voiture 1 + voiture 2}
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 19 janv. 2014 11:10

Le centre de gravité est en quelque sorte le barycentre des masses.
Pour l'ensemble de deux voitures de même masse, le centre de gravité est le point se trouvant au milieu du segment reliant les deux voitures. Si une des voitures avait eu une masse 3 fois plus grande que l'autre, le centre de gravité aurait été plus proche de la voiture la plus lourde, à une distance égale au quart de la longueur séparant les deux voitures.
Si ces exemples vous permettent de comprendre cette notion, dites le moi, sinon, vous pouvez essayez de trouver des images sur le web pour illustrer ce que je viens d'expliquer. Dans tous les cas, tenez moi au courant car dès que cette notion aura été comprise, je pourrai mieux expliquer la réponses des exercices que vous m'avez soumis.

Et si jamais vous ne voyez toujours pas ce que représente le centre de gravité, dites le moi, je m’efforcerai de trouver d'autres exemples pour vous l'expliquer.
Julien

Message par Julien » dim. 19 janv. 2014 11:23

Oui je vois mieux ce que représente le centre de gravité, de plus , nous avons étudié le barycentre en maths, donc je visualise mieux les choses
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 19 janv. 2014 12:24

Bon. Et vous savez que si le centre de gravité d'un système est immobile ou animé d'un mouvement rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen, alors le système est dit .... ?
Est ce le cas dans l'exemple des deux voitures que je vous ai présenté ?
Julien

Message par Julien » dim. 19 janv. 2014 13:09

le référentiel est galiléen

Mais pr les voitures, le choc est une "rupture" du mouvement rectiligne uniforme ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 19 janv. 2014 13:30

Non, relisez la phrase :

si le centre de gravité d'un système est immobile ou animé d'un mouvement rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen, alors le système est dit ....

Et rajoutez votre réponse : "le référentiel est galiléen".

Je suis certain que vous verrez que votre réponse n'est pas appropriée.

Il s'agit d'une définition de votre cours. Sans cette définition, il vous est impossible de comprendre et de poursuivre l'exercice. Je voudrais donc que vous proposiez à nouveau une réponse à la première question de ce message, quitte à ce que vous cherchiez cette réponse dans votre cours.

Bien entendu, si vous ne voyez toujours pas, dites le moi.
Verrouillé