Les rayons infrarouges

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

Les rayons infrarouges

Message par Marie » ven. 17 janv. 2014 13:25

Bonjour, je me pose quelques questions sur le fonctionnement du rayonnement infrarouge.
Voila, j 'ai appris qu'un détecteur de faux billets émettait une lumière infrarouge qui permettait de voir " un code" sur le billet. Je sais que les rayons infrarouges permettaient à un corps d 'émettre de la chaleur. Est ce cette différence de chaleur qui permet d'obtenir ce code ?
SoS(8)

Re: Les rayons infrarouges

Message par SoS(8) » ven. 17 janv. 2014 14:46

Marie a écrit :Bonjour, je me pose quelques questions sur le fonctionnement du rayonnement infrarouge.
Voila, j 'ai appris qu'un détecteur de faux billets émettait une lumière infrarouge qui permettait de voir " un code" sur le billet. Je sais que les rayons infrarouges permettaient à un corps d 'émettre de la chaleur. Est ce cette différence de chaleur qui permet d'obtenir ce code ?
Bonjour Marie,
A ma connaissance, il y a plusieurs vérifications à faire sur un billet pour savoir s'il est faux ou non, en particulier le test de la lumière UV comme indiqué à l'adresse ci-dessous:
http://www.linternaute.com/argent/magaz ... e-uv.shtml
Néanmoins, certains détecteurs InfraRouges de faux billets contrôlent les encres métamériques imprimées sur les billets en euro. Ces encres spéciales utilisées lors de l'impression ont des propriétés chimiques et physiques qui réagissent à la lumière infrarouge, certaines disparaissent d'autres restent constantes et cela donne le code infrarouge de chaque euro.
Pour l’impression des billets de banque modernes on utilise aujourd’hui des encres et des colorants qui sont perçus par l’œil humain différemment une fois soumis au spectre infrarouge. C’est ce qu’on appelle l’effet « métamérique infrarouge » des colorants. Si un schéma est réalisé avec deux colorants identiques dans une tonalité mais différents dans les propriétés, on verra dans la gamme infrarouge du spectre seulement la partie du dessin réfléchissant le colorant infrarouge.
Voir à ce sujet le site:
http://www.sofinpac.com/fr/technologies/default.php
Marie

Message par Marie » ven. 17 janv. 2014 15:07

Merci beaucoup !
J' ai deux dernières petites questions :

Le soleil émet des rayons infrarouges qui au contact de notre corps se transforment sous forme de chaleur. Cette chaleur peut elle être toujours nommée rayonnement infrarouge? ( donc est ce que je peux dire que j 'émets des rayons infrarouges? ) ? Et est ce le même principe pour des objets ?
SoS(8)

Message par SoS(8) » ven. 17 janv. 2014 15:22

Marie a écrit :Merci beaucoup !
J' ai deux dernières petites questions :

Le soleil émet des rayons infrarouges qui au contact de notre corps se transforment sous forme de chaleur. Cette chaleur peut elle être toujours nommée rayonnement infrarouge? ( donc est ce que je peux dire que j 'émets des rayons infrarouges? ) ? Et est ce le même principe pour des objets ?
Tout corps chaud émet des rayonnements infrarouges mais il faut faire, à mon avis, une distinction entre vivant et non vivant: effectivement, un organisme vivant possède un métabolisme qui fait qu'il possède toujours une température (quasi) constante. Si vous restez au Soleil, vous transpirez de manière à faire "descendre" votre température. Néanmoins vous émettez un rayonnement infrarouge et ce, même en l'absence de soleil du fait de votre température interne (37°C en principe). Un corps non vivant ne peut pas garder une température élevée très longtemps puisqu'il prendra rapidement la température du milieu extérieur. C'est le principe des lunettes infrarouges de vision nocturnes qui détectent les corps chauds par émission de rayonnement infrarouge des corps vivants...
Verrouillé