DEVOIR MAISON

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nathalie S

DEVOIR MAISON

Message par nathalie S » ven. 17 janv. 2014 14:46

Une particule chargée (électron ou particule alpha) est placée entre les deux plaques d'un
condensateur où règne un champ électrique ⃗E d'intensité E = 5000 Vm–1 . Le condensateur est lui
même placé dans une ampoule où règne un vide d'air. Suivant la façon dont l'ampoule est orientée
dans l'espace on distingue les cas A, B, C et D.
1. Rechercher les masses et les charges de ces particules. (Une particule α est un noyau
d'hélium).
2. Compléter les schémas A, B, C et D.
3. Faire l'étude mécanique d'une particule de charge « q » et de masse « m » placée dans ce
condensateur.
4. Représenter sur les schémas A, B, C et D à l'échelle 10– 15 N par cm
➢ En vert la force électrostatique qui s'exerce sur un électron au point O.
➢ En rouge la force électrostatique qui s'exerce sur une particule α au point O.
5. En appliquant la deuxième loi de Newton déterminer les accélérations ae d'un électron et
aα d'une particule α dans le champ électrique ⃗E .
6. Déterminer dans chacun des cas A, B, C et D les coordonnées des vecteurs ⃗ae et ⃗ aα et
compéter le tableau. (Attention aux signes).

Je ne comprend pas ce qu'il faut faire. J'ai besoin d'aide s'il vous plaît. Je ne sais pas comment commencer.
SoS(8)

Re: DEVOIR MAISON

Message par SoS(8) » ven. 17 janv. 2014 15:07

nathalie S a écrit :Une particule chargée (électron ou particule alpha) est placée entre les deux plaques d'un
condensateur où règne un champ électrique ⃗E d'intensité E = 5000 Vm–1 . Le condensateur est lui
même placé dans une ampoule où règne un vide d'air. Suivant la façon dont l'ampoule est orientée
dans l'espace on distingue les cas A, B, C et D.
1. Rechercher les masses et les charges de ces particules. (Une particule α est un noyau
d'hélium).
2. Compléter les schémas A, B, C et D.
3. Faire l'étude mécanique d'une particule de charge « q » et de masse « m » placée dans ce
condensateur.
4. Représenter sur les schémas A, B, C et D à l'échelle 10– 15 N par cm
➢ En vert la force électrostatique qui s'exerce sur un électron au point O.
➢ En rouge la force électrostatique qui s'exerce sur une particule α au point O.
5. En appliquant la deuxième loi de Newton déterminer les accélérations ae d'un électron et
aα d'une particule α dans le champ électrique ⃗E .
6. Déterminer dans chacun des cas A, B, C et D les coordonnées des vecteurs ⃗ae et ⃗ aα et
compéter le tableau. (Attention aux signes).

Je ne comprend pas ce qu'il faut faire. J'ai besoin d'aide s'il vous plaît. Je ne sais pas comment commencer.
Bonjour Nathalie,
Pour la première question il vous faut chercher la masse de l'électron ainsi que sa charge et de même pour la particule alpha qui est, comme on vous le dit, un noyau d'hélium: il faut donc connaitre la constitution du noyau d'hélium (neutrons + protons) et vous pourrez en déduire la masse de la particule ainsi que sa charge.
Pour la 2ème question, n'ayant pas les schémas je ne peux vous aider mais simplement vous dire que lorsqu'une particule est placée dans un champ électrique elle est soumise à une force électrique F=qE (voir votre cours)...
Verrouillé