exercice champ magnetique
Modérateur : moderateur
Re: exercice champ magnetique
je ne vois toujours pas c'est trop compliqué
Avez vous compris qu'il y a deux champs magnétiques ? On vous demande de calculer le champ B lorsque un courant I parcourt le fil. Vous avez trouvé la valeur numérique au début ... mais il faut aussi indiquer son sens et sa direction. Ces informations justifieront l'angle de 45° de l'aiguille lorsqu'on ajoute le champ B au champ magnétique terrestre.
il y l'a valeur numérique de B_H qui est la composante horizontale mais à part cette valeur là on ne connait pas d'autre valeur comment faire ?
Au début de notre échange, vous avez calculé B et vous m'avez indiqué que sa valeur était la même que Bh. Mais les deux champs ne sont pas dans la même direction ( ils sont perpendiculaires).
Donc la combinaison des deux champs donne une résultante avec un angle à 45°.
Est-ce plus clair ?
Donc la combinaison des deux champs donne une résultante avec un angle à 45°.
Est-ce plus clair ?
non je suis désolé ce n'est pas clair pour moi
le champ B est sur l'axe Y. Le champ Bh est sur l'axe X, les deux champs s'ajoutent. La somme des deux champs forme un angle de 45° avec l'axe X, ce qui est indiqué dans l'exercice.
La question vous demande de calculer le champ B, vous l'avez fait en valeur numérique, il faut juste ajouter que ce vecteur est suivant j, c'est à dire suivant l'axe Y et donc perpendiculaire à Bh.
La question vous demande de calculer le champ B, vous l'avez fait en valeur numérique, il faut juste ajouter que ce vecteur est suivant j, c'est à dire suivant l'axe Y et donc perpendiculaire à Bh.
Et sa valeur est donc celle de B_H?
Vous avez fait le calcul. Oui, c'est ma même valeur numérique que Bh.
B_H est la valeur donnée dans l'énoncé donc pas besoin de calculer quoique ce soit non ?
Non, vous avez calculé B avec la formule donnée dans l'exercice avec la valeur de I.
mais on prends qu'elle valeur à r en cm ?
Effectivement, il manque r mais vous savez que l'angle est de 45° donc les deux vecteurs forment un triangle rectangle isocèle donc les deux vecteurs ont la même valeur ( même "longueur").
On en déduit que B=Bh en valeur.
le vecteur B étant suivant l'axe Y alors que le vecteur Bh est suivant l'axe X.
On en déduit que B=Bh en valeur.
le vecteur B étant suivant l'axe Y alors que le vecteur Bh est suivant l'axe X.
mais B_H=2.10^{-5} T donc comme B et B_H ont même valeur on a pas besoin de faire des calculs vu que c'est déjà dans l'énoncé .
Effectivement, il n'y a pas vraiment de calcul, juste du raisonnement pour trouver et expliquer ce que vaut B.