Objet colore

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah

Objet colore

Message par Sarah » mer. 8 janv. 2014 00:20

Bonsoir. J ai un gros problème au niveau des couleurs des objets,du coup impossible d' etre sure de moi quand je fais un exercice.
Lorsque l on éclaire un objet en lumière blanche il apparait de la couleur des radiations que cet objet n a pas absorbe? Par exemple si l objet est bleu cela veut dire que toutes les longueurs d' onde de la lumière blanche sont absorbées et que le bleu et réfléchi sur m oeil?
Mais lorsqueque l'on éclaire cet objet en lumière colorée par exemple cyan, sachant que le cyan correspond a la synthèse additive du bleu et du vert et que l objet absorbe le vert cela veut dire que l objet aparaitrait bleu. Mais en allant dans ce sens l objet serai tout le temps bleu.
E lumière colorée correspond elle a une lumière blanche devant laquelle on aurait place un filtre de couleur? Parce que si c est le cas et que l on reprend l exemple d' avant on met un filtre cyan qui d' apres mon cours absorbe le rouge (couleur complémentaire) cela veut dire que la lumière qui éclairera l objet sera conqtituee de toutes les longueurs d' ondes sauf celles correpondant au rouge, l objet sera donc qd même bleu.
Excusez moine me suis étalée mais je sais que j i un problème avec c mais je ne sais pas ou.pouvez vous m aider s il vous plait et me dire si ce que j ai mis plus haut vous semble juste . Merci par avance.
SoS(9)

Re: Objet colore

Message par SoS(9) » mer. 8 janv. 2014 18:43

Bonsoir Sarah, pour être plus précis, l'objet nous apparait de la couleur de la lumière qu'il diffuse.
Votre objet, éclairé en lumière colorée cyan (B+V comme vous l'avez écrit) ne diffuse que la lumière bleue mais pas la verte (lorsqu'il est éclairé en lumière blanche, il ne diffuse que la lumière bleue), il apparait donc encore bleu. Si vous éclairiez cet objet en lumière jaune (R+V), cet objet ne diffuserai aucune lumière colorée et apparaitrait donc noir.
Etes vous convaincue?
Sarah

Message par Sarah » mer. 8 janv. 2014 20:19

Oui pour celui la je comprend, mais la dans un exercice j ai un extincteur rouge en lumière blanche et on me demande de qu elle couleur apparaitra t il sous différente lumière. En lumière magenta c a d' avec un filtre magenta qui va absorber me vert, les longueurs d' ondes ui arriveront sur l objet seront ttes celles de la lumière blanche sauf le vert donc il apparaitra encore rouge. En lumière cyan le filtre absorbe le rouge donc l objet apparaitra noir. Mais en lumière verte le filtre vert absorbe le magenta donc le jaune et le cyan arriveront sur l objet et il apparaitra qd même rouge? Je crois que je me mélange les pinceaux avec les couleurs RVB et CMJ.
Merci de votre aide.
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 8 janv. 2014 20:57

La lumière verte contient-elle des radiations rouges? Si oui, de quelle couleur apparaitra l'extincteur? Si non de quelle couleur apparaitra-t-il?
Sarah

Message par Sarah » mer. 8 janv. 2014 21:57

Le vert est un mélange de jaune et de cyan mais dans le jaune il y a du rouge donc je ne sais pas quoi répondre..
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 8 janv. 2014 21:59

Non, le vert est une couleur primaire, donc il ne contient aucune radiation rouge. De quelle couleur apparaitra l'extincteur?
Sarah

Message par Sarah » mer. 8 janv. 2014 22:37

Dans ce cas il apparait noir.
En fait si objet est éclaire par une lumière de couleur primaire en additive c a d rouge vert ou bleu on ne peut pas dire que par exemple pour le bleu il s agit de magenta plus du cyan. Alors que qi la lumière est cyan par exemple on peut dire que l objet reçoit du vert et du bleu. Sous éclairement la couleur d' un objet est liée a la synthèse additive du coup vu que les couleurs dites primaires sont RVB? Et une dernière petite question toujours en rapport avec la couleur mais pas dans le même sens si dans de l eau on a un poisson rouge l onde lumineuse retransmise par le poisson n a pas la même valeur dans l eau que dans l air comme les indices de réfraction sont different cependant on voit tjrs le poisqon rouge , on peut dire que le poisson est caractérise par sa longueur d' onde dans le vide qui correspondra a entre 700 et 800nm mais pas a sa longueur d' onde dans le milieu ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 8 janv. 2014 22:55

Soyez plus claire et plus concise dans vos phrases !! On s'y perd. Vous avez quand même bien résumé. Mais l'essentiel semble compris. Pour ce qui est de votre poisson, l'onde lumineuse n'a pas de valeur, mais seulement une longueur d'onde. Cependant, vous commettez une erreur d'interprétation. Lorsque la lumière passe de l'air à l'eau ou de l'eau à l'air, sa fréquence ne change pas. Or la couleur d'une radiation lumineuse est liée à sa fréquence. On raisonne habituellement sur la longueur d'onde, mais celle ci-change de valeur lorsque la lumière change de milieu (à cause de l'indice). En fait, la longueur d'onde est liée à la fréquence de l'onde: lambda(vide)=c/f et lambda(milieu) =v/f avec n=c/v. Il est donc préférable de raisonner sur la fréquence qui elle est indépendante du milieu de propagation.
Sarah

Message par Sarah » mer. 8 janv. 2014 23:10

Oui excusez moi. D' accor il vaut mieux résonner en terme de fréquence. Et la fréquence dépend de la source alors que la longueur d' onde du milieu de propagation. Je crois que c est bon pour le moment merci de votre aide.
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 8 janv. 2014 23:15

Ne vous excusez pas. En tout cas, vous avez bien résumé avec votre avant dernière phrase.
Bon courage.
Verrouillé