vocabulaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léon T°S spé maths

vocabulaire

Message par Léon T°S spé maths » dim. 15 déc. 2013 17:46

Bonjour, j'ai un problème de vocabulaire
j'ai demandé à ma prof mais je n'ai toujours pas compris même avec ses explications , pourriez vous m'aider ?
Je ne comprends pas la différence entre concentration molaire et ccentration effective notée avec des crochets .

Merci d'avance
SoS(43)

Re: vocabulaire

Message par SoS(43) » dim. 15 déc. 2013 18:06

Bonsoir Léon,
Il faut distinguer la concentration molaire apportée en soluté, en générale notée c, de la concentration molaire effective d'une espèce en solution notée avec les crochets.
Je vais vous donner quelques exemples qui j'espère vous feront comprendre que ce n'est pas la même chose.
Premier exemple : on réalise une solution de chlorure de calcium CaCl2 en dissolvant 0,100 mol de chlorure de calcium solide dans une fiole jaugée de 1,000 L.
Le soluté est le chlorure de calcium CaCl2 et on pourra indiquer une concentration apportée c = 0,100 mol/L.
Le chlorure de calcium n'existe pas en solution si celle-ci n'est pas saturée : la notation [CaCl2] n'aurait pas de sens. Il s'est dissocié en ions chlorure (Cl-) et en ion calcium (Ca2+) : CaCl2 = Ca2+ + 2 Cl-
Vous noterez que l'on obtient par dissolution de 0,100 mol de chlorure de calcium 0,100 mol d'ions calcium mais 0,200 mol d'ions chlorure.
Les concentrations effectives de ces ions sont : [Ca2+] = 0,100 mol/L et [Cl-] = 0,200 mol/L.
Deuxième exemple : On réalise une solution d'acide éthanoïque en dissolvant 0,100 mol d'acide éthanoïque dans une fiole jaugée de 1,000 L.
Le soluté est l'acide éthanoïque et on indiquera une concentration apportée en soluté c = 0,100 mol/L.
Mais l'acide éthanoïque réagit partiellement avec l'eau : Une partie seulement des molécules d'acide introduites se transforme en ion éthanoate. Dans la solution à l'équilibre (quand l'acide et l'eau ont réagit), la concentration de l'acide n'est pas égale à c. Cette concentration, qui est la concentration effective, est notée [acide].
En espérant que cela vous éclaire un peu sur ces deux concentrations...
Léon

Message par Léon » dim. 15 déc. 2013 19:57

ah merci , c'est parfait, j'ai absolument tout compris, il me manquait ce "apporté", vraiment merci
SoS(43)

Message par SoS(43) » dim. 15 déc. 2013 21:15

Ravi d'avoir pu vous aider. N'hésitez pas à revenir pour d'autres questions.
Verrouillé