titrage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Maxime

titrage

Message par Maxime » lun. 9 déc. 2013 19:30

Bonsoir

Pour le dosage par titrage direct, pourquoi ce n'est pas le titré qui est introduit dans la burette et le titrant dans le bécher ? Car dans les deux cas on peut obtenir un mélange stœchiométrique et donc obtenir la concentration du titré grâce à l'équivalence.

Merci d'avance
SoS(44)

Re: titrage

Message par SoS(44) » lun. 9 déc. 2013 20:01

Bonsoir
Vous avez raison, a priori rien ne s'oppose à ce que l'on mette la solution de titre inconnu dans la burette et le réactif de titre connu dans le bécher à condition que les volumes soient mesurés avec précision.
En général, pour connaitre avec précision le volume de solution titrante ajoutée à l'équivalence, on la place dans la burette.
Bonne soirée
Maxime

Message par Maxime » lun. 9 déc. 2013 22:20

Dans mon cours il y a écrit "L'ajout d'une grande quantité d'eau dans le bécher permet de négliger l'effet de dilution lors du titrage"
Je ne comprends pas cette phrase, qu'est-ce c'est "l'effet de dilution lors du titrage" ?

Merci encore
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 9 déc. 2013 22:34

Bonsoir Maxime,

En effet, lors d'un dosage conductimètrique, on ajoute, avant le dosage, une grande quantité d'eau afin que le volume total du mélange soit approximativement constant lorsqu'on verse le contenu de la burette lors du dosage.

Avez d'autres questions
Maxime

Message par Maxime » lun. 9 déc. 2013 23:35

Pourquoi le volume totale doit être à peu près constant ?
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 10 déc. 2013 07:25

Bonjour,

On mesure la conductivité, or cette conductivité est proportionnelle à la concentration C. De plus C = n/V(sol), dons si le volume reste constant la conductivité va augmenter si n augmente, baisser si n diminue ou rester constante pour n constant.
Maxime

Message par Maxime » mar. 10 déc. 2013 11:47

Excusez moi je ne comprends toujours pas l’intérêt d'ajouter de l'eau distillée et pourquoi le volume doit rester constant
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 10 déc. 2013 13:41

Comme je vous le disais, avoir un volume presque constant permet d'avoir une conductivité proportionnelle à C donc à n (car n = C.V(sol) avec V(sol) constant).
- Si la quantité de matière n diminue (cas des réactifs), la conductivité va diminuer. Lorqu'on représente cette conductivité en fonction du volume de solution versée, on obtient un segment de droite qui descend.
- Si la quantité de matière n augmente (cas des produits), la conductivité augmente et on obtient un segment de droite qui (en général) monte (cas le plus simple).

Cela permet ensuite de pouvoir repérer facilement l'équivalence (intersection des deux segments de droite).
Si la volume n'est pas constant, les courbes obtenues ne sont pas des droites, il est donc plus difficile de repérer l'équivalence.
Verrouillé