RMN Proton

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jordan TS

RMN Proton

Message par Jordan TS » sam. 7 déc. 2013 16:57

Bonjour j'ai un problème de chimie voila je ne sais pas comment attribuer chaque proton a un signal sur le RMN ?
C'est déja fait sur le dessin mais je voudrais savoir comment on fait ?
Merci d'avance pour votre aide !

Voici la formule semi-développée qui est en piéce jointes ainsi que le spectre RMN
Fichiers joints
image023.png
image023.png (7.14 Kio) Vu 1869 fois
image021.png
image021.png (442 Octets) Vu 1869 fois
SoS(19)

Re: RMN Proton

Message par SoS(19) » dim. 8 déc. 2013 11:16

Bonjour Jordan,
il faut créer des groupes d'atomes d'hydrogènes.
Les hydrogènes appartenant au même carbone sont dits équivalents et sont représentés par un même pic.
Par exemple ici, il y a 4 groupes d'hydrogènes rattachés pour chacun à un atome de carbone.
Ensuite, il faut regarder combien chaque groupe a-t-il d'atomes d'hydrogènes voisins. Ces atomes dits voisins sont extérieur au groupe considéré.
-Par exemple le groupe (d) a 2 hydrogènes voisins extérieurs au groupe (d) (on appelle atomes voisins, lorsqu'il y a 3 liaisons au plus entre deux hydrogènes, celui du groupe (d) et un autre à l'extérieur du groupe).
S'il y a 2 voisins, la règle constatée et généralisable, est qu'il y aura 3 pics pour le groupe (d) (s'il y a n voisins, il y aura n+1 pics). En regardant la figure on voit qu'il y a deux pics possibles, l'un à 0,9 ppm l'autre à 3,4 ppm.
- Par exemple le groupe (a) a deux hydrogènes voisins extérieurs au groupe. Il formera donc un ensemble de 3 pics également.

Comment savoir si le pic à 3,4 ppm est dû au groupe (a) ou au groupe (d) ?
On regarde dans un deuxième temps, et seulement s'il y a un doute comme c'est le cas ici, la courbe d'intégration, la courbe rouge. Les sauts mesurés sont proportionnels au nombre d'atomes d'hydrogène contenus dans le groupe. On voit que le saut est plus faible pour 3,4 ppm (saut de 1,1), que pour 0,9 ppm (saut de 1,5). Ainsi, le groupe responsable du saut à 0,9 ppm contient plus d'atomes d'hydrogène.
Le pic à 3,4 ppm est donc dû au groupe (a) constitué de 2 H seulement alors que le groupe (d) constitué de 3H correspond au pic à 0,9 ppm.
Si on résume, pour attribuer un pic on regarde le nombre n d'H voisins extérieur au groupe et on sait que le pic contiendra n+1 pics. Pour différencier les nombres identiques de pics, on regarde le nombre d'hydrogène à l'intérieur du groupe et la courbe d'intégration.

- enfin pour les groupes intermédiaires (b) et (c), on regarde le nombre d'H voisins. Prenons par exemple le groupe (b) a 2 H voisins à gauche et 2 H à droite. On n'ajoute pas les hydrogènes voisins qui appartiennent à des groupes différents. Lorsqu'ils appartiennent à des groupes différents, on multiplie entre eux le nombre d'H voisins pour chaque groupe. Ici donc, 2 H d'un côté et 2 H de l'autre, cela formera un groupe à 2x2 = 4pics.
Donc pour le groupe (c), 2 H voisins à gauche, 3 H voisins à droite cela fait un groupe à 2x3 = 6 pics.

Mais je ne pense pas que cette dernière partie soit vraiment au programme de la TS. En effet, pour la traiter correctement il faut tenir compte d'autres paramètres que je n'évoque pas ici car cela deviendrait encore plus compliqué.
Verrouillé