aide activité prepa tp

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Malik

aide activité prepa tp

Message par Malik » sam. 7 déc. 2013 15:08

- On dispose d'une solution d'acide éthanoïque de concentration c= 1.0 mol/l et d'ethanoate de sodium solide (CH3COONA DE MASSE MOLAIRE 82 g/mol et qui se dissout totalement dans l'eau pour donner ((CH3COO- + NA+)

1) On néglige les réactions de l'acide ethanoique avec l'eau et celle de l'ion ethanoate avec l'eau,quelle autre réaction peut on envisager ?
Modifie t'elle les quantités de matière d'acide ethanoique et d'ion ethanoate entre l'etat initial et l'etat final ?

2) Montrer que le rapport des concentrations acides/bases est egal au rapport des quantitées de matière et ne depend donc pas du volume total de la solution dans le becher ? ( il faut produire une demonstration)

J'ais vraiment besoin d'aide rapidement, svp !!!
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: aide activité prepa tp

Message par SoS(31) » sam. 7 déc. 2013 15:28

Bonjour Malik,
Faites l'inventaire des espèces chimiques présentes dans la solution. Exprimez les concentrations molaires en fonction des volumes et quantités de matière, et analysez la situation.

Cordialement
Malik

Re: aide activité prepa tp

Message par Malik » sam. 7 déc. 2013 15:33

J'ais pas trop compris se que vous venez de me dire, pouvais vous me dire comment faire pour la 2.
Merci de m'avoir répondu si rapidement
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: aide activité prepa tp

Message par SoS(31) » sam. 7 déc. 2013 15:34

Justement je vous ai répondu pour la question 2, écrivez toutes les espèces et les relations possibles.
Verrouillé