aide activité prepa tp

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Malik

aide activité prepa tp

Message par Malik » sam. 7 déc. 2013 15:08

- On dispose d'une solution d'acide éthanoïque de concentration c= 1.0 mol/l et d'ethanoate de sodium solide (CH3COONA DE MASSE MOLAIRE 82 g/mol et qui se dissout totalement dans l'eau pour donner ((CH3COO- + NA+)

1) On néglige les réactions de l'acide ethanoique avec l'eau et celle de l'ion ethanoate avec l'eau,quelle autre réaction peut on envisager ?
Modifie t'elle les quantités de matière d'acide ethanoique et d'ion ethanoate entre l'etat initial et l'etat final ?

2) Montrer que le rapport des concentrations acides/bases est egal au rapport des quantitées de matière et ne depend donc pas du volume total de la solution dans le becher ? ( il faut produire une demonstration)

J'ais vraiment besoin d'aide rapidement, svp !!!
SoS(31)

Re: aide activité prepa tp

Message par SoS(31) » sam. 7 déc. 2013 15:28

Bonjour Malik,
Faites l'inventaire des espèces chimiques présentes dans la solution. Exprimez les concentrations molaires en fonction des volumes et quantités de matière, et analysez la situation.

Cordialement
Malik

Message par Malik » sam. 7 déc. 2013 15:33

J'ais pas trop compris se que vous venez de me dire, pouvais vous me dire comment faire pour la 2.
Merci de m'avoir répondu si rapidement
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 7 déc. 2013 15:34

Justement je vous ai répondu pour la question 2, écrivez toutes les espèces et les relations possibles.
Verrouillé