réactions
Modérateur : moderateur
réactions
Bonsoir
Dans mon cours il y a écrit que la réaction entre l'acide chlorhydrique (acide fort) et l'hydroxyde de sodium (base forte) s'écrit de cette façon : H3O+ + OH- -> 2H2O
Mais je ne comprends pas comment on arrive à cette équation.
Merci de m’expliquer
Dans mon cours il y a écrit que la réaction entre l'acide chlorhydrique (acide fort) et l'hydroxyde de sodium (base forte) s'écrit de cette façon : H3O+ + OH- -> 2H2O
Mais je ne comprends pas comment on arrive à cette équation.
Merci de m’expliquer
Re: réactions
Bonsoir,
L'acide chlorhydrique a pour formule (H3O+ + Cl-) (aq) .
La formule de l'hydroxyde de sodium dissous dans l'eau est (Na+ + HO-) (aq)
Les ions Na+ et Cl- sont spectateurs. Donc la réaction est bien H3O+ + HO- = 2H2O
Cordialement,
L'acide chlorhydrique a pour formule (H3O+ + Cl-) (aq) .
La formule de l'hydroxyde de sodium dissous dans l'eau est (Na+ + HO-) (aq)
Les ions Na+ et Cl- sont spectateurs. Donc la réaction est bien H3O+ + HO- = 2H2O
Cordialement,
Merci
Pourquoi Na+ et Cl- sont spectateurs ?
Pourquoi Na+ et Cl- sont spectateurs ?
Bonjour Boris,
Na+ et Cl- ne réagissent pas ensemble, ils sont présent à l'état initial et à l'état final, donc spectateurs.
Cordialement
Na+ et Cl- ne réagissent pas ensemble, ils sont présent à l'état initial et à l'état final, donc spectateurs.
Cordialement
Cette réaction est donc neutre ?
Est ce que l'eau est produit en excès ?
Est ce que l'eau est produit en excès ?
La réaction est neutre si les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques.
On ne peut pas parler d'eau produite en excès. Tout d'abord l'eau est le solvant contenant les ions, donc on ne peut pas calculer une quantité de matière d'eau produite, il y avait déjà de l'eau majoritairement avant puisque c'est le solvant. On dit simplement que cette réaction produit de l'eau.
On ne peut pas parler d'eau produite en excès. Tout d'abord l'eau est le solvant contenant les ions, donc on ne peut pas calculer une quantité de matière d'eau produite, il y avait déjà de l'eau majoritairement avant puisque c'est le solvant. On dit simplement que cette réaction produit de l'eau.
La réaction produit de l'eau, l'eau est une solution neutre, on peut donc dire que la solution est neutre, non ?
Est-ce qu'une base peut réagir avec son acide conjugué ? ou vice versa, un acide qui réagit avec sa base conjuguée ?
Est-ce qu'une base peut réagir avec son acide conjugué ? ou vice versa, un acide qui réagit avec sa base conjuguée ?
Vous ne pouvez le dire que si la réaction a lieu dans les proportions stœchiométriques. Dans le cas étudié, vu que les coefficients sont égaux à 1, cela signifie que ce sera neutre si 1 mol de H3O+ réagit avec une mole de HO-.
Par contre si par exemple 1 mol de H3O+ réagit avec 2 mol de HO-, la solution finale ne sera pas neutre mais basique, car il y restera des ions HO- à l'état final qui n'auront pas réagi.
Cordialement
Par contre si par exemple 1 mol de H3O+ réagit avec 2 mol de HO-, la solution finale ne sera pas neutre mais basique, car il y restera des ions HO- à l'état final qui n'auront pas réagi.
Cordialement
Merci
Mais je ne comprends pas toujours pas pourquoi Na+ et Cl- ne réagissent pas , pourquoi ils sont spectateurs ?
Mais je ne comprends pas toujours pas pourquoi Na+ et Cl- ne réagissent pas , pourquoi ils sont spectateurs ?
Na+ et Cl- ne réagissent pas, qu'est-ce? Tout simplement du chlorure de sodium NaCl composé de ces deux ions.
Merci
Dans mon cours il y a écrit que le pH-mètre doit être étalonné, je ne comprends ce que ça veut dire ?
Dans mon cours il y a écrit que le pH-mètre doit être étalonné, je ne comprends ce que ça veut dire ?
Bonjour Boris,
Le pH-mètre, comme tout appareil de mesure doit être étalonné pour donner une valeur fiable du pH.
Cela veut dire qu'on va prendre par exemple deux solutions dont on connaît précisément le pH (solution tampon équimolaire où pH=pKa)
Puis on va régler le pH-mètre sur cette valeur précise.
Ainsi, on peut être certain que la valeur donné par le pH-mètre est la bonne.
Généralement on effectue un étalonnage avec une solution tampon proche de 7 puis avec une solution tampon acide quand les solutions à mesurer sont acides. (ou basique respectivement)
Cordialement,
Le pH-mètre, comme tout appareil de mesure doit être étalonné pour donner une valeur fiable du pH.
Cela veut dire qu'on va prendre par exemple deux solutions dont on connaît précisément le pH (solution tampon équimolaire où pH=pKa)
Puis on va régler le pH-mètre sur cette valeur précise.
Ainsi, on peut être certain que la valeur donné par le pH-mètre est la bonne.
Généralement on effectue un étalonnage avec une solution tampon proche de 7 puis avec une solution tampon acide quand les solutions à mesurer sont acides. (ou basique respectivement)
Cordialement,