acides

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vincent

acides

Message par Vincent » mer. 4 déc. 2013 17:44

Bonsoir

Une réaction acido-basique met obligatoirement en jeu un acide (ou une base) avec l’eau ?

Je ne comprends pas le passage en gras, pouvez-vous me l’expliquer svp : « la constante d’acidité Ka d’un couple acide-base mesure la force de la forme acide du couple : plus la constante d’acidité est grande, plus l’acide est dissocié, et plus il est fort » ?

Merci d'avance
SoS(11)

Re: acides

Message par SoS(11) » mer. 4 déc. 2013 19:35

Bonjour,

Une réaction acido-basique met obligatoirement en jeu un acide (ou une base) avec l’eau ?

Non, ce peut être l'acide d'une couple avec la base d'un autre couple.

plus la constante d’acidité est grande, plus l’acide est dissocié, et plus il est fort » ?

La constante d'acidité est une constante pour une réaction entre un acide et l'eau.
Elle permet ainsi de classer les acides entre eux de part "leur force relative"

AH + H2O = A- + H3O+ Donc Ka = [A-] x [H3O+] / [AH] D'après cette expression on comprend que plus [A-] x [H3O+] sera grand et plus le Ka sera grand. Or, cela signifie d'après l'équation de réaction que la réaction s'est fortement produite puisqu'elle a produit beaucoup de H3O+ et de A-. L'acide est fortement dissocié.
Si le Ka est faible, c'est que la réaction n'a pratiquement pas eu lieu, donc acide "très faible". L'acide est faiblement dissocié.

En espérant que cela vous aide
Vincent

Message par Vincent » mer. 4 déc. 2013 20:17

merci

Donc plus un acide peut se dissocier en sa base conjuguée plus il est "fort" ?

Le produit ionique c'est [H3O+].[OH-]=1,0*10^-14
C'est une réaction qui se produit entre les molécules d'eau dans chaque solution aqueuse, donc je ne comprends pas pourquoi on n'obtient pas dans toutes les solutions [H3O+]=[OH-]=1,0*10^-7 ? pourquoi les concentrations de [H3O+] et [OH-] peuvent être différentes selon les solutions ?

Merci à vous
SoS(11)

Message par SoS(11) » mer. 4 déc. 2013 22:15

Donc plus un acide peut se dissocier en sa base conjuguée plus il est "fort" ?

Oui.

Le produit ionique c'est [H3O+].[OH-]=1,0*10^-14
C'est une réaction qui se produit entre les molécules d'eau dans chaque solution aqueuse, donc je ne comprends pas pourquoi on n'obtient pas dans toutes les solutions [H3O+]=[OH-]=1,0*10^-7 ? pourquoi les concentrations de [H3O+] et [OH-] peuvent être différentes selon les solutions ?

[H3O+]=[OH-]=1,0*10^-7 c'est le cas de l'eau pure pH=7
[H3O+]>[OH-] c'est la cas d'une solution aqueuse acide pH<7
[H3O+]<[OH-] c'est la cas d'une solution aqueuse basique pH>7.
Dans tous les cas [H3O+].[OH-]=1,0*10^-14

J'espère être clair
Verrouillé