Effet Doppler
Modérateur : moderateur
Re: Effet Doppler
Par contre comme je cais pour montrer que la longueur d'onde apparente du point de vue du récepteur est telle que lambda=lambda e - u * Te. ?
Bonjour Stan,
Vous pourriez faire un schéma avec le cas où le récepteur est fixe et celui où il s'approche de l'émetteur .
Vous pourriez faire un schéma avec le cas où le récepteur est fixe et celui où il s'approche de l'émetteur .
Ah d'accord !
Pour le 3 je sais que lamba = v/f mais comment trouver la relation demandé ?
Pour le 3 je sais que lamba = v/f mais comment trouver la relation demandé ?
Bonjour,
il vous faut utiliser la relation de lambda déterminée dans la question précédente.
il vous faut utiliser la relation de lambda déterminée dans la question précédente.
Donc,
lambda=lambda e - u * Te
donc :
u = lambda e/Te
v = c*|Δf|/ fe
c'est çà?
lambda=lambda e - u * Te
donc :
u = lambda e/Te
v = c*|Δf|/ fe
c'est çà?
Je me suis trompé dans l'énoncé du 1 c'est : Pendant la période Te, l'onde parcourt la distance e, et le récepteur la distance d.
Pouvez vous me dire ce que représente u et v car ce n'est pas clair dans votre énoncé ?
Par ailleurs, l'expression en 1.b me semble incorrecte.
Par ailleurs, l'expression en 1.b me semble incorrecte.
L'expression 1) b) c'est lamba= lamba e -u × Te
u c'est la vitesse et v c'est la célérité, effet je pense.
u c'est la vitesse et v c'est la célérité, effet je pense.
Bonjour Stan,
Votre énoncé n'est pas clair, vous écrivez :
"Pendant la période Te, parcourt la distance e, et le récepteur la distance d."
Il manque des mots!
u est la vitesse du récepteur
d la distance qu'il parcourt pendant Te.
Vous pouvez donc écrire la relation entre u, d et Te demandée en 1).
Ensuite, la distance entre l’émetteur et le récepteur avant que le récepteur ne bouge vous est elle donnée?
Il faut en effet que vous fassiez un premier schéma à t=0s au moment ou le récepteur commence à se déplacer et où l'émetteur émet l'onde.
puis un second schéma au moment ou le récepteur capte le signal alors qu'il a parcouru une distance d.
Ceci devrait vous permettre de progresser.
Votre énoncé n'est pas clair, vous écrivez :
"Pendant la période Te, parcourt la distance e, et le récepteur la distance d."
Il manque des mots!
u est la vitesse du récepteur
d la distance qu'il parcourt pendant Te.
Vous pouvez donc écrire la relation entre u, d et Te demandée en 1).
Ensuite, la distance entre l’émetteur et le récepteur avant que le récepteur ne bouge vous est elle donnée?
Il faut en effet que vous fassiez un premier schéma à t=0s au moment ou le récepteur commence à se déplacer et où l'émetteur émet l'onde.
puis un second schéma au moment ou le récepteur capte le signal alors qu'il a parcouru une distance d.
Ceci devrait vous permettre de progresser.
Je pense également que mon énoncé est pas clair et que j'ai du mal l'écrire, je pense le re-écrire