Produits domestiques.
Modérateur : moderateur
Produits domestiques.
Bonjour.
J'ai un DM à rendre pour mardi, mais j'ai un soucis avec mon exercice.
Les documents sont en photo ci-joint ainsi que les questions.
Données de l'exercice : L'énergie de réaction de la réaction entre ion hydroxyde HO- et l'ion oxonium H3O+ est de delta r E = -57 kJ.mol.L-1
J'ai un problème avec la seconde question.
Voilà ma démarche pour les autres questions. :
1) Dans le déboucheur, l'acide est l'hydroxyde de sodium qui est un acide fort. La base est l'ammoniac qui est une base faible. (D'après le document 2)
Dans l'acide chlorhydrique, la base et l'acide sont l'eau. (d'après le document 3, équation). Est-ce correct ?
3) a.
- NH3/NH2-
- H3O+/ H2O-
B) l'équation est : NH3 (aq) + H2O (l) --> NH2- (aq) + H3O+ (aq).
Est-ce correct ?
J'ai un DM à rendre pour mardi, mais j'ai un soucis avec mon exercice.
Les documents sont en photo ci-joint ainsi que les questions.
Données de l'exercice : L'énergie de réaction de la réaction entre ion hydroxyde HO- et l'ion oxonium H3O+ est de delta r E = -57 kJ.mol.L-1
J'ai un problème avec la seconde question.
Voilà ma démarche pour les autres questions. :
1) Dans le déboucheur, l'acide est l'hydroxyde de sodium qui est un acide fort. La base est l'ammoniac qui est une base faible. (D'après le document 2)
Dans l'acide chlorhydrique, la base et l'acide sont l'eau. (d'après le document 3, équation). Est-ce correct ?
3) a.
- NH3/NH2-
- H3O+/ H2O-
B) l'équation est : NH3 (aq) + H2O (l) --> NH2- (aq) + H3O+ (aq).
Est-ce correct ?
Re: Produits domestiques.
Bonjour Julia.
Je n'ai aucun document joint.
Je n'ai aucun document joint.
Vous n'avez rien reçu ?
Bonjour,
Je prends la suite de mon collègue. Effectivement, les documents que vous citez ne nous sont pas parvenus. Pouvez vous essayer de nous les renvoyer ?
Je prends la suite de mon collègue. Effectivement, les documents que vous citez ne nous sont pas parvenus. Pouvez vous essayer de nous les renvoyer ?
Bonsoir
Dans la question 1, vous vous trompez :
Le déboucheur est une solution basique car elle contient deux espèces chimiques qu'on peut qualifier de base. L'une des deux est majoritairement présente dans la solution et on ne retiendra qu'elle lors des questions 1 et 2.
L'acide chlorhydrique est effectivement une solution acide, C'est une solution aqueuse (le solvant est de l'eau), mais qui contient aussi entre autre une espèce chimique qu'on qualifie d'acide et qui apparaît dans la formule de l'acide chlorhydrique donnée dans le document 3. Pouvez vous alors, avec ces renseignements supplémentaires, corriger votre réponse à la première question ?
Dans la question 1, vous vous trompez :
Le déboucheur est une solution basique car elle contient deux espèces chimiques qu'on peut qualifier de base. L'une des deux est majoritairement présente dans la solution et on ne retiendra qu'elle lors des questions 1 et 2.
L'acide chlorhydrique est effectivement une solution acide, C'est une solution aqueuse (le solvant est de l'eau), mais qui contient aussi entre autre une espèce chimique qu'on qualifie d'acide et qui apparaît dans la formule de l'acide chlorhydrique donnée dans le document 3. Pouvez vous alors, avec ces renseignements supplémentaires, corriger votre réponse à la première question ?
Pour le déboucheur : la base est l'ammoniac et pour l'acide chlorhydrique, l'eau est la base.
Pour l'acide ch. : l'acide est le chlorure (Cl-)
Pour le déboucheur : le sodium (Na+)
Pour le déboucheur : le sodium (Na+)
En fait, vu la façon dont est posée la question, on attends de vous que vous donniez la base présente dans le déboucheur, et l'acide présent dans la solution d'acide chlorhydrique. Vous allez y arriver.
La base présente dans le déboucheur est l'ammoniac non ?
Plusieurs bases et acides sont évoqués, du coup, je n'ai pas les idées claires.
Plusieurs bases et acides sont évoqués, du coup, je n'ai pas les idées claires.
Vous faites erreur...
Regardons tout d'abord le déboucheur. Le document 1 vous indique clairement qu'il contient deux bases, et que l'une d'entre elles a une concentration plus importante que l'autre. C'est cette base que l'on retiendra. Voyez vous laquelle c'est ?
Regardons tout d'abord le déboucheur. Le document 1 vous indique clairement qu'il contient deux bases, et que l'une d'entre elles a une concentration plus importante que l'autre. C'est cette base que l'on retiendra. Voyez vous laquelle c'est ?
Vous faites erreur...
En effet, dans le document 1, on m'indique que l'hydroxyde de sodium à la plus grande concentration. Est-ce correct ?
C'est l'hydroxyde de sodium qui est la base et qui a une plus grande concentration que l'ammoniac.
Oui, vous êtes sur la bonne piste. Il reste juste à préciser : une solution d'hydroxyde de sodium contient des ions hydroxydes et des ions sodium. Lequel de ces ions a des propriétés nasiques ?