Mélange alcool
Modérateur : moderateur
Re: Mélange alcool
Non, cette fois, vous devez utiliser la masse volumique de l'alcool pour obtenir le volume d'alcool correspondant
p(alcool)=25/V d'ou V=31,25ml donc V eau=68,75ml
Pour le volume d'alcool, je suis d'accord. En revanche vous faites erreur pour le volume d'eau. Quelle est la masse volumique de l'eau? Vous en déduirez le volume d'eau correspondant à 75g d'eau
ah oui donc V(eau)=75ml car masse volumiue eau=1g.ml
Exact! Si on admet que le volume de la solution est égal à la somme des deux volumes d'alcool et d'eau (ce qui n'est pas tout à fait vrai dans le cas de l'eau et l'éthanol), on peut ainsi calculer la concentration molaire. J'attends votre résultat.
Donc :
C(solution)=(0,54+4.2)/(31.25e-3+75e-3)=44,6mol/L
c'est beaucoup nnon?
C(solution)=(0,54+4.2)/(31.25e-3+75e-3)=44,6mol/L
c'est beaucoup nnon?
Vous faites erreur pour la concentration molaire. Vous ne devez tenir compte que de la quantité de matière d'alcool.
donc :
c(sol)=0.54/(31.25e-3+75e-3)=5,1 mol/l
c(sol)=0.54/(31.25e-3+75e-3)=5,1 mol/l
C'est exact. Je crois que vous avez résolu votre problème.
Je ne crois pas qu'en terminale on vous pose ce genre d'exercice. Je vous rappelle que ce forum est exclusivement réservé aux élèves de l'enseignement secondaire, et non aux étudiants (je suppose que vous êtes étudiante en médecine). Le temps que nous passons à vous répondre, nous ne le donnons pas aux lycéens.
Je ne crois pas qu'en terminale on vous pose ce genre d'exercice. Je vous rappelle que ce forum est exclusivement réservé aux élèves de l'enseignement secondaire, et non aux étudiants (je suppose que vous êtes étudiante en médecine). Le temps que nous passons à vous répondre, nous ne le donnons pas aux lycéens.
oui je comprends c'est juste que votre forum m'aide beaucoup !
Je vous comprends, mais nous ne sommes pas là pour aider les étudiants. Je vous ai aidé ce soir, en ayant bien perçu que vous n'étiez pas lycéenne, il se peut que la prochaine fois, nous ne donnions pas suite à vos messages.
Bon courage à vous.
Cordialement
Bon courage à vous.
Cordialement