Reaction d'oxydoréduction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie

Reaction d'oxydoréduction

Message par Julie » mer. 12 juin 2013 19:14

Bonjour,

J'aurai une question à vous posez. Par exemple on me demande d'écrire une réaction d'oxydoréduction. Comment je fais pour reconnaitre l'oxydant et le réducteur.
Admettons que j'ai le couple Fe3+/Fe2+ et MnO4-/Mn2+ (ici je ne vois pas quelle est le réducteur et quelle est l'oxydant. Je sais que l'oxydant possède souvent de l'oxygène mais par exemple dans le couple Fe3+/Fe2+, il n'y a pas d'oxygène).
Merci d'avance...
SoS(43)

Re: Reaction d'oxydoréduction

Message par SoS(43) » mer. 12 juin 2013 20:38

Bonjour Julie,
Les couples sont toujours écrits sous la forme oxydant/réducteur donc l'oxydant est l'espèce chimique citée en premier. D'autre part, un oxydant n'est pas une espèce qui contient de l'oxygène mais une espèce qui se comporte comme l'oxygène c'est à dire qui est susceptible de gagner des électrons (l'atome d'oxygène doit gagner des électrons pour suivre la règle de l'octet). Bon courage pour vos révisions et l'examen.
Julie

Message par Julie » mer. 12 juin 2013 21:10

Merci pour votre réponse, sa m'a beaucoup aidé...

Et j'ai encore une autre question à vous poser a propos des réactions. Je ne comprend absolument rien sur les équations acide/base....
Par exemple, je ne vois pas quand il faut faire intervenir HA, ou quand il faut mettre le nom de la molécule(par exemple si c'est acide éthanoïque; CH3COOH).
Par exemple, la dernière fois on a fait un exercice sur les réactions acido-basique, on avait une solution de déboucheur de canalisation qui était très concentrée d'hydroxyde de sodium. On devait écrire l'équation de déboucheur par les ions oxonium apportés par l'acide chlorydrique, et on a trouvé:
H3O+ +H0--->2H2O. Je ne comprend pas pourquoi on trouve sa....

Merci d'avance
SoS(43)

Message par SoS(43) » mer. 12 juin 2013 22:19

Pour écrire une réaction acido-basique il faut d'abord identifier l'espèce chimique en solution qui joue le rôle de l'acide, c'est à dire celle qui cède le proton H+, et l'espèce chimique en solution qui joue le rôle de la base, c'est à dire celle qui capte le proton. Considérez une solution d'hydroxyde de sodium (le déboucheur). Cette solution contient une espèce chimique avec un caractère acide ou basique. De quelle espèce s'agit-il ? Est-ce un acide ou une base ?
Posez-vous les mêmes questions sur la solution d'acide chlorhydrique H3O+(aq) + Cl-(aq).
Quand vous aurez correctement identifier les deux espèces, l'équation devrait vous apparaitre quasiment évidente.
Bon courage.
Verrouillé