Calorimetrie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Louis term s

Calorimetrie

Message par Louis term s » sam. 4 mai 2013 10:10

Bonjour, je viens chercher quelques renseignement auprès de vous sur un chapitre que j'ai aborde en cours mais j'aimerais des petites précisions sur certaines notions. Donc je voulais vous demander si la chaleur Q= KΔt avec K la capacité calorifique et Δt la variation de température correspond bien à l'énergie a l'echelle microscopique et que le flux correspond à ce qui se passe à l'échelle macroscopique? Mais sachant que Q est une énergie et que le flux est homogène a une puissance je ne pense pas que l'on puisse les comparer.
Et je voulais demander aussi dans un système fermé la somme des Q =0 car il y a échange de chaleur entre les corps constituants le système mais pas avec l'exterieur?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Calorimetrie

Message par SoS(13) » sam. 4 mai 2013 12:30

Bonjour Louis,
Louis term s a écrit :Mais sachant que Q est une énergie et que le flux est homogène a une puissance je ne pense pas que l'on puisse les comparer.
Vous avez raison, ce sont des grandeurs de dimensions différentes, mais elles sont liées car le flux thermique est le débit de chaleur : \(\Phi = Q\Delta t\).

Pour un système fermé Q = 0 seulement si le système est (thermiquement et mécaniquement) isolé du milieu extérieur.
Louis term s

Re: Calorimetrie

Message par Louis term s » sam. 4 mai 2013 14:54

Quand vous dites le flux thermique est le débit de chaleur cela correspond a la quantite de chaleur par unité de temps? ( en fait je ne comprends pas Trop la notion de débit) .
J'ai trouve de nouvelles questions en retravaillant mon cours, par exemple je ne vois pass ce que mon professeur entend par chaleur latente.

Et dans un qcm j'ai trouve que l'etat liquide correspondait a un état fluide , condense et désordonné , mais dans mon cours on parle plutôt d' ordre relatif des molécules pas de désordre comme pour les gaz, pensez vous qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2 termes?

Sinon pour les changements d' état,il y a rupture de liaisons intermoléculaires et pour cela il faut un apport d'énergie( de chaleur) cet apport permet tout d'abord une augmentation de la vitesse des molécules ce qui entraine une augmentation de la température jusqu a un point où il y a rupture des liaisons ce qui entraine un changement d' état mais pas d' augmentation de la température puis une foi le changement d' état opère si on ajoute encore plus d'énergie il y aura a nouveau augmentation de température, c'est bien cela?

Excusez moi pour la longueur, mais juste une dernière petite chose, c est la différence entre l énergie microscopique et macroscopique?
Je vous remercie de votre aide.
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Calorimetrie

Message par SoS(13) » sam. 4 mai 2013 19:10

Louis term s a écrit :Quand vous dites le flux thermique est le débit de chaleur cela correspond a la quantite de chaleur par unité de temps?
C'est bien la quantité de chaleur transmise par unité de temps.
La chaleur latente est la chaleur nécessaire pour obtenir le changement d'état d'un kilogramme de matière.
Louis term s a écrit :Et dans un qcm j'ai trouve que l'etat liquide correspondait a un état fluide , condense et désordonné , mais dans mon cours on parle plutôt d' ordre relatif des molécules pas de désordre comme pour les gaz, pensez vous qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2 termes?
L'état gazeux est plus désordonné que l'état liquide, mais tous les deux sont désordonnés par rapport à l'état solide ordonné, d'où le terme commun de fluide.
Louis term s a écrit :Sinon pour les changements d' état,il y a rupture de liaisons intermoléculaires et pour cela il faut un apport d'énergie( de chaleur) cet apport permet tout d'abord une augmentation de la vitesse des molécules ce qui entraine une augmentation de la température jusqu a un point où il y a rupture des liaisons ce qui entraine un changement d' état mais pas d' augmentation de la température puis une foi le changement d' état opère si on ajoute encore plus d'énergie il y aura a nouveau augmentation de température, c'est bien cela?
C'est exactement cela.
Louis term s a écrit :c est la différence entre l énergie microscopique et macroscopique?
L'énergie microscopique est celle des constituants de la matière (énergie interne) et l'énergie macroscopique est celle que possède la matière à notre échelle (énergies cinétique et potentielle).
Verrouillé