Coefficient d' absorption molaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alexandra s

Coefficient d' absorption molaire

Message par Alexandra s » mar. 30 avr. 2013 09:23

Bonjour, en fait voila j'ai un phrase dans mon cours que je ne comprends pas trop, je vous la donne:le coefficient d' absorption molaire caractérise l intensité de l absorbance de l'espèce ,indépendamment de la largeur l de la cuve et de la concentration c.
C est surtout la 2 eme partie de la phrase qui me gene car on a A= εlc donc je ne comprends pas pourquoi on dit indépendamment de l et c.
Merci.
SoS(32)

Re: Coefficient d' absorption molaire

Message par SoS(32) » mar. 30 avr. 2013 09:48

Bonjour,

Le coefficient d''absorption molaire correspond à la lettre ε dans votre expression. Elle est une caractéristique de l'espèce chimique.
Par conséquent, une fois mise en solution, l'absorbance de la solution A dépend de la largeur de la cuve l , de la concentration molaire en cette espèce c et du fait qu'il s'agit de cette espèce chimique plutôt qu'une autre ε. Donc en effet ε est indépendant de l et de c mais pas l'absorbance générale A qui dépend des trois paramètres.

J'espère que cela est plus clair ?
Alexandra s

Message par Alexandra s » mar. 30 avr. 2013 11:04

En fait A dépend de l,c et . Mais ce n'est pas parce que l'on peut écrire ε= A/lc que le coeff dépend de l et, puisque pour une cuve donnée et une concentration donnée l*c sera une constante et on aura donc ε= A/cste est ce cela?
SoS(32)

Message par SoS(32) » mar. 30 avr. 2013 11:30

En effet, A dépend de l et c alors qu'ε n'en dépend pas. En divisant A par l*c on enlève les paramètres l et c et on se retrouve seulement avec un paramètre qui ne dépend que de l'espèce chimique mais pas de la situation actuelle (dimension de la cuve et concentration de l'espèce)
Alexandra s

Message par Alexandra s » mar. 30 avr. 2013 16:57

Je pense voire où vous voulez en venir mais je trouve ça tout de meme un peu étrange. Si par exemple on nous donne une formule de n'importe quoi par exemple la période d'un pendule T= 2π racine(l/g) ici la période dépend bien de l et g.
SoS(32)

Message par SoS(32) » mar. 30 avr. 2013 20:46

Bonsoir,

Je vois votre raisonnement. Dites vous donc que ε représente l'absorbance d'une cuve de largeur 1m et pour une concentration de 1 mol/L. Ensuite étant donné que la largeur de cuve et la concentration ne sont pas toujours celles ci, il faut rajouter ces paramètres. Ainsi ε "dépend" de la largeur et de la concentration mais sa valeur est donné pour une valeur de largeur et de concentration arbitraire. Il faut ensuite ajuster le calcul de l'absorbance en fonction de la situation.
Alexandra s

Message par Alexandra s » mer. 1 mai 2013 23:27

Excusez moi mais je n'ai pas tout compris à Votre raisonnement. Désole.
SoS(1)

Message par SoS(1) » mer. 1 mai 2013 23:46

Bonsoir,

Vous avez écrit dans un message précédent "En fait A dépend de l,c et . Mais ce n'est pas parce que l'on peut écrire ε= A/lc que le coeff dépend de l et, puisque pour une cuve donnée et une concentration donnée l*c sera une constante et on aura donc ε= A/cste est ce cela?" et comme l'a dit mon collègue, vous avez raison.

Et votre exemple avec le pendule est très bon. Si T = (1/2pi)racine(l/g), le fait d'exprimer g en fonction de T et l ne veut pas dire que g dépend de T et de l. Par contre, si vous prenez un pendule de longueur l, vous mesurerez une certaine valeur de T, et si vous reproduisez l'expérience sur la lune avec le même pendule, vous aurez une autre valeurs de T. Il y a donc ici un problème de vocabulaire, mais pas de problème dans le fond : on peut exprimer g en fonction de T, mais on sait que la valeur de g ne dépend que de la masse de l'astre et la distance par rapport à son centre (s'il est a symétrie sphérique)

Le coefficient ε est une caractéristique de l'espèce chimique qui absorbe les radiations électromagnétiques. Peu importe la longueur de la cuve et la concentration de la solution. Il est dû aux liaisons entre les atomes de la molécule.

Comprenez vous ?
Alexandra

Message par Alexandra » sam. 4 mai 2013 18:29

D' accord j'ai compris. Et du coup d' apres ce que vous dites par exemple pour le pendule la période dépend de g mais g ne dépend pas de la période puisque cela n a rien à voir.
Je vous remercie pour votre aide.
SoS(14)

Message par SoS(14) » sam. 4 mai 2013 19:08

Bonjour Alexandra,

En effet, vous avez compris. Félicitations.

Sos(14)
Verrouillé