Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de la 2eme question d'un exercice de mthode sur le livre DEFIBAC PHYSIQUE CHIMIE de chez Bordas, p110, c'est le cours 6,je n'arrive pas a la mettre en piece jointe
Pourquoi nous nous servons que de l'energie cinétique au début ? La poussée d'archimède est une force conservatrice ? Je n'ai pas compris le principe de la conversation d'energie.
Merci de votre aide.
Elsa.
Calculer une vitesse avec la poussée d'archimede
Modérateur : moderateur
Re: Calculer une vitesse avec la poussée d'archimede
Bonjour Elsa ;
il me faudrait l'énoncé ;
On parle plutôt de force conservative et la poussée d'Archimède n'en fait pas partie puisqu'elle n'est pas reliée à une énergie potentielle.
il me faudrait l'énoncé ;
On parle plutôt de force conservative et la poussée d'Archimède n'en fait pas partie puisqu'elle n'est pas reliée à une énergie potentielle.
Re: Calculer une vitesse avec la poussée d'archimede
Donc, on vous dit que la poussée d'Archimède est une force constante ici et non conservative.
On sait que le travail d'une telle force s'il est non nul fait varier Em, l'énergie mécanique du système : ici B est la position de départ, A la position finale de la pomme donc Em(A) - Em(B) = W(Pa) si j'appelle Pa, la poussée d'Archimède.
Appliquer cette relation et vous trouverez l'expression de v(A).
On sait que le travail d'une telle force s'il est non nul fait varier Em, l'énergie mécanique du système : ici B est la position de départ, A la position finale de la pomme donc Em(A) - Em(B) = W(Pa) si j'appelle Pa, la poussée d'Archimède.
Appliquer cette relation et vous trouverez l'expression de v(A).