transferts quantiques
Modérateur : moderateur
transferts quantiques
Bonjour , je suis bloqué dans la question 2 de l'exercice 23 , je vois pas très bien comment on peut faire .j'ai un problème j'arrive pas à joindre le fichier , sa me dit que le quota de fichier joints a été atteint alors qu'il fait que 997 K . Merci
Re: transferts quantiques
Bonsoir
Désolé mais je ne sais pas comment gérer votre problème technique.
Désolé mais je ne sais pas comment gérer votre problème technique.
ce n'est pas grave , je vais mettre un autre exercice
N'hésitez pas
voici l'exercice : le fonctionnement d'un laser à trois niveaux peut etre illustré par un diagramme énergitique .
3)L'inconvénient de ce type de laser est l'entretien permanent de l'inversion de population : un grand nombre d'atomes doit etre excité afin que le niveau 2 reste plus peuplé que le niveau 1. Il peut y avoir surchauffe lors du fonctionnement continu d'un tel laser. Dans un laser à quatre niveau , l'émission stimulée ramène les atomes dans un état intermédiaire (1') , initialement non peuplé .Puis spontanément et rapidement a lieu une transition 1(') -(1) si bien que ce niveau (1') reste quasiment toujours non peuplé . Ainsi , toute population de l'état 2 correspondra à une inversion de population de l'état 1' sans que l'on soit en permanence obligé de dépeupler le niveau 1 .
Représenter le diagramme énergétique correspondant à ce type de laser .
4) Symboliser par des flèches la transition laser et la transition permettant de maintenir l'inversion de population autrement que par pompage optique .
5) Quel avantage offre ce fonctionnement à quatre niveau par rapport au fonctionnement à trois niveaux ?
je suis bloqué à la question 3 et 4 , j'ai du mal à comprend le fonctionnement d'un laser à 4 niveaux , merci .
3)L'inconvénient de ce type de laser est l'entretien permanent de l'inversion de population : un grand nombre d'atomes doit etre excité afin que le niveau 2 reste plus peuplé que le niveau 1. Il peut y avoir surchauffe lors du fonctionnement continu d'un tel laser. Dans un laser à quatre niveau , l'émission stimulée ramène les atomes dans un état intermédiaire (1') , initialement non peuplé .Puis spontanément et rapidement a lieu une transition 1(') -(1) si bien que ce niveau (1') reste quasiment toujours non peuplé . Ainsi , toute population de l'état 2 correspondra à une inversion de population de l'état 1' sans que l'on soit en permanence obligé de dépeupler le niveau 1 .
Représenter le diagramme énergétique correspondant à ce type de laser .
4) Symboliser par des flèches la transition laser et la transition permettant de maintenir l'inversion de population autrement que par pompage optique .
5) Quel avantage offre ce fonctionnement à quatre niveau par rapport au fonctionnement à trois niveaux ?
je suis bloqué à la question 3 et 4 , j'ai du mal à comprend le fonctionnement d'un laser à 4 niveaux , merci .
Il vous faut commencer par faire le schéma demandé.
Aidez-vous du schéma du laser à trois niveaux.
Et me proposer des solutions afin de je puisse confirmer ou infirmer vos réponses.
Aidez-vous du schéma du laser à trois niveaux.
Et me proposer des solutions afin de je puisse confirmer ou infirmer vos réponses.
Bonjour je ne vois toujours pas votre schéma.
La tentative de lien ne fonctionne pas.
La tentative de lien ne fonctionne pas.
le problème c'est que je peux pas joindre de fichier et je sais pas pourquoi , et le lien correspondé à un schéma qui ressemblé au mien .
Je ne sais pas comment résoudre votre problème technique.
Pourtant il est aisé d'attacher une pièce jointe au message.
Si vous n'avez pas de scanner, faites une photo (format jpeg ou convertie en pdf).
Pourtant il est aisé d'attacher une pièce jointe au message.
Si vous n'avez pas de scanner, faites une photo (format jpeg ou convertie en pdf).