Miroir

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Corentin

Miroir

Message par Corentin » mar. 16 avr. 2013 16:51

Bonjour, j ai un exercice dont l énonce est: un miroir carre de 90cm de cote est situe a 90 cm du sol. Un homme de 1,75m se regarde dans le miroir. Ses yeux sont a 1,66m du sol. On nous demande s il se plac a moins de 1,66m du miroir verra t il ses pieds. Et verra t il toujours le hait de son crâne . Et ne verra t il jamais ses pieds.

J ai fait un schéma avec le miroir , l homme et son image, je sais que pour que l homme puisse voir ses pieds il faut que le rayon lumineux allant de ses yeux au point d' image de ses pieds passe par le miroir mais apres je ne vois pas comment faire au niveau des calculs.
SoS(29)

Re: Miroir

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 14:20

Bonjour.
Pouvez vous en pièce jointe me donner le schéma que vous avez réalisé.
Afin que nous puissions poursuivre votre réflexion.
Corentin

Message par Corentin » mer. 17 avr. 2013 14:32

Desole mais je ne peux pas ajouter de pièce jointe.
J ai fait un axe vertical desigant le miroir. J ai trace une ligne représentant l homme a gauche du miroir et son symétrique par rapport au miroir de l autre cote
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 17 avr. 2013 15:15

Certes vous devez pouvoir relier votre schéma à une situation permettant d'utiliser le théorème de Thales.
L'œil est à 166 cm du sol et on cherche à savoir s'il peut voir ses pieds dans le miroir.
Corentin

Message par Corentin » mer. 17 avr. 2013 15:25

J ai trace 2 segments reliant les yeux de l homme et les 2 bords du miroir, mais je ne vois pas comment poursuivre .
Je suis désole
Verrouillé