Dosage par étalonnage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Céline Terms S

Dosage par étalonnage

Message par Céline Terms S » lun. 8 avr. 2013 18:57

Bonjour à tous,

Sujet :
http://up.sur-la-toile.com/i19kJ
http://up.sur-la-toile.com/i19kK
http://up.sur-la-toile.com/i19kL

J'ai un petit soucis avec ce tp. Sur la feuille 2/4, question 3a. Mon professeur m'a certifié que je devais trouver une droite passant par l'origine. Or, lorsqu'on trace la courbe d'étalonnage demandé, on trouve une fonction affine ! ( Je l'ai réalisé avec Excel ) .. Y-a-t-il un problème selon vous ?

De plus, pour la 3b, je sais quelle est la relation qui lie la conductivité à Ci ( loi de Kohlrausch ), mais dois-je sortir cette relation directement ?
Pour la question 4, je n'ai jamais réalisé d'analogie, pouvez vous m'aider ?

En vous remerciant.

Céline.
SoS(40)

Re: Dosage par étalonnage

Message par SoS(40) » lun. 8 avr. 2013 19:15

Bonjour Céline,

Le graphe conductivité = f( c) passe par l'origine car pour c = 0 soit aucun soluté dissout la conductivité est nulle puisque vous retranchez à la conductivité de l'eau distillée celle de l'eau distillée.
Connaissez vous le sens de analogie? Sinon je vous conseille de regarder dans un dictionnaire.
Céline Terms S

Message par Céline Terms S » lun. 8 avr. 2013 19:20

D'accord, donc je rajoute un point de coordonnée (0;0) dans mon tableau de valeur ?

J'ai été cherché cette définition. Il suffit donc d'établir un tableau dans lequel j'énoncerai les deux techniques, avec les caractéristiques suivantes : le phénomène physique mis en jeu ; la relation ; la grandeur physique mesurée ; la grandeur molaire associé. Que pensez vous de cette proposition ?
SoS(40)

Message par SoS(40) » lun. 8 avr. 2013 19:30

Oui , il faut ajouter le point (o;o) et pour la dernière question c'est une bonne idée que vous avez trouvé par vous même.
Céline Terms S

Message par Céline Terms S » lun. 8 avr. 2013 21:54

D'accord merci !

Pour la dilution, quand on dilue 20 fois, c'est que le volume est 20 fois plus grand c'est bien ça ? Donc si on dilue 20 fois 5 mL de sérum, on obtiendra une solution de 100 mL dans une fiole jaugée prévue à cet effet, et on aura rajouté 95 mL d'eau ?

5a) je trouve 8 mmol pour la concentration du sérum dilué, soit quasiment la même concentration S1, qu'en pensez vous ?

b) Si je prend mes volumes que je vous ai énoncé précédemment :

C(sérum) = [ C(sérum dilué) . V ( sérum dilué ) ] / V ( sérum ) = ( 8.10^-3 x 100.10^-3 ) / 5.10^-3 = 5,0.10^-3 mol.L^-1

Qu'en pensez vous ?
Céline Terms S

Message par Céline Terms S » mar. 9 avr. 2013 19:02

Je peine un peu au niveau de la détermination de t(sérum), pourriez vous m'éclairer ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » mer. 10 avr. 2013 15:49

Bonjour Céline,

Pour la 5.a si vous trouvez 935 microS.cm-1 et si vous regardez votre tableau avec les trois premières mesures je m'explique mal que vous écriviez
Céline Terms S a écrit :soit quasiment la même concentration S1
... sinon pour les 8mmol/L ça semble cohérent

pour la 5.b votre expression est correcte lorsque vous remplacez par les valeurs c'est encore correct, par contre le calcul est faux ...
Céline Terms S a écrit :C(sérum) = [ C(sérum dilué) . V ( sérum dilué ) ] / V ( sérum ) = ( 8.10^-3 x 100.10^-3 ) / 5.10^-3 = 5,0.10^-3 mol.L^-1

Lors d'une dilution Cmère est > à Cfille or là vous trouvez le contraire ...

Sos(14)
SoS(14)

Message par SoS(14) » mer. 10 avr. 2013 15:51

Céline,

Pour le calcul de tsérum il faut partir de la concentration molaire "C" puis raisonner par exemple sur 1 litre de solution et convertir la quantité de matière (en mol) en masse (en g) puis exprimer le titre massique "t".

Sos(14)
Verrouillé