Temps propore et temps mesuré
Modérateur : moderateur
Temps propore et temps mesuré
Bonjour!! J'ai du mal à saisir à quoi correspondent les temps propre et musuré
Imaginons qu'on a un muon (comme dans l'un de mes exercices) le temps propre est il la durée mesurée au niveau du muon ou au niveau du référentiel terrestre ? Merci de m'aider :)
Imaginons qu'on a un muon (comme dans l'un de mes exercices) le temps propre est il la durée mesurée au niveau du muon ou au niveau du référentiel terrestre ? Merci de m'aider :)
Re: Temps propore et temps mesuré
Bonjour stéphanie,Stéphanie ts a écrit :Bonjour!! J'ai du mal à saisir à quoi correspondent les temps propre et musuré
Lorsqu'une particule (ou un objet en général) se déplace, c'est forcément par rapport à un autre qui peut-être considéré comme fixe par rapport au premier. On doit donc définir 2 référentiels liés à ces 2 objets. Le premier est celui lié à l'objet en déplacement, qu'on notera référentiel propre. Ainsi, dans le cas du muon, le référentiel propre est en déplacement au même titre que le muon lui même. Dans ce référentiel propre, on mesure un temps propre ou plutôt une durée correspondant à 2 évènements : la création du muon dans l'atmosphère et son arrivée sur Terre par exemple. Le muon ayant une vitesse proche de celle de la lumière il faut tenir compte de l'effet relativiste. Pour cela, la durée mesurée sur Terre (la Terre étant un référentiel fixe par rapport au muon en déplacement) n'est pas la même que la durée propre : elle est plus grande, on dit qu'il y a dilatation des temps, dilatation qui permet d'ailleurs d'expliquer pourquoi on observe l'arrivée de muons sur Terre alors qu'ils devraient être absorbés par l'atmosphère, le temps propre de vie du muon étant très faible ne permettant pas, si l'on applique la théorie de la mécanique classique, d'expliquer le fait de sa présence au niveau du sol. Cette expérience a d'ailleurs été une preuve flagrante de la véracité de la théorie de la relativité...
Ah d'accord!! Merci beaucoup, c'est bien plus clair dans ma tête maintenant, et j'ai enfin compris cette histoire de muons qui touchent le sol!
Bonne soirée à vous
Bonne soirée à vous
Pas de quoi nous sommes là pour ça...
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !