Bonjour !
Demain, nous allons avoir le TP ci joint.
Néanmoins, je n'ai pas tout compris...
Pour la question 1) a), je dirai que c'est parce qu'un calorimètre a justement pour but de ne céder aucun "travail" et ne pas recevoir de chaleur (ne pas échanger avec le milieu extérieur en somme), de ce fait, dans la relation deltaU=Wreçue-Wcédée+Qreçue-Qcédée, Wcédé et Qreçue sont nulles... Mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux..
pour la b) Je pense que si Wi-Qi=0 cela signifie qu'il n'y a pas eu de variation de l'énergie, donc pas de chaleur cédée au milieu extérieur, ni de travail reçu... Et si deltaUi = Qi c'est parce que de la chaleur a été cédée au milieu extérieur, néanmoins du travail n'a pas été reçu
pour la question 2) je ne sais pas du tout quoi répondre;
pour la 3) Nous n'avons pas encore fait le TP donc je ne peux me préparer à cette question
pour la 4ème il en est de même,
et pour la 5ème, comme C/m=Cm, on peut dire que m*Cm=C et donc, selon la question 4, deltaUi=mCm(tetai-tetao)
De plus, je ne comprend pas trop ce qu'est le "travail" (reçu ou cédé) ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide, qui pourrait m'être extrêmement utile demain.
Bon après midi,
Anaïs.
TP sur l'énergie interne de l'eau
Modérateur : moderateur
Re: TP sur l'énergie interne de l'eau
Bonjour Anaïs,
Nous allons commencer par reprendre la question 1 (partie a et b) car vous devez avant tout bien analyser la situation et savoir de quelle énergie interne on parle. Pour la question 1a, il s'agit de l'énergie interne de la résistance. Pourquoi la variation de l'énergie interne de la résistance est-elle égale au travail reçu Wi=U.I.\(\Delta t\) (travail électrique) moins la chaleur Qi (énergie thermique) cédée à l'eau ?
question 1b : quelle hypothèse fait-on si on suppose que Wi - Qi = 0 ?
Nous verrons les autre questions plus tard. Revoyez vos réponses à ces deux premières questions. A bientôt.
Nous allons commencer par reprendre la question 1 (partie a et b) car vous devez avant tout bien analyser la situation et savoir de quelle énergie interne on parle. Pour la question 1a, il s'agit de l'énergie interne de la résistance. Pourquoi la variation de l'énergie interne de la résistance est-elle égale au travail reçu Wi=U.I.\(\Delta t\) (travail électrique) moins la chaleur Qi (énergie thermique) cédée à l'eau ?
question 1b : quelle hypothèse fait-on si on suppose que Wi - Qi = 0 ?
Nous verrons les autre questions plus tard. Revoyez vos réponses à ces deux premières questions. A bientôt.